Top 100 des vins rosés de Côtes de Thongue

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rosés de la région de Côtes de Thongue de Côtes de Thongue ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rosés qui ont la cote de Côtes de Thongue et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Côtes de Thongue

La région viticole du Côtes de Thongue se situe dans la région du Pays d'Oc en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine de l'Arjolle et le Domaine de l'Arjolle y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Côtes de Thongue sont les Cabernet-Sauvignon, Merlot et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côtes de Thongue révèle souvent des types d'arômes de fraises, cerise noire ou asperge et parfois aussi des arômes de pomme verte, pêche ou ananas.

En bouche du Côtes de Thongue est un vin puissant avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 66 domaines et châteaux dans la région du Côtes de Thongue, produisant 393 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Côtes de Thongue s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Accords mets et vins avec un vin rosé de Côtes de Thongue

Les vins rosés de la région de Côtes de Thongue s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de lasagnes au poulet, quiche sans pâte brocolis et bleu ou cookies parmesan tomates séchées.

Actualités du vignoble de Côtes de Thongue

Ao Yun, le grand cru chinois de LVMH à Bordeaux Tasting

De tous les grands crus présents à Bordeaux Tasting ce week-end, celui-ci est inattendu. Ao Yun – littéralement « Qui vole au-dessus des nuages » en chinois –, sous pavillon français depuis 2008 et son intégration via Moët Hennessy Wine Estates au géant LVMH, est un vignoble implanté sur des terroirs d’altitude du Yunnan, aux portes du Tibet (sur 32 hectares, 35 terroirs, 314 parcelles et ...

Champagnes blancs de noirs : la sélection du « Monde »

Notre choix de bouteilles pour la fin d’année concerne uniquement des cuvées réalisées avec des raisins noirs de la Champagne : le pinot noir et le meunier. Exit, donc, le chardonnay, troisième cépage phare, qui donne les fameux blancs de blancs, ce qui mérite quelques explications. D’abord, les deux cépages noirs composent la grande majorité des vignes de la région, soit près de 70 % de la surface totale en 2023 (plus de 38 % pour le pinot noir et légèrement plus de 30 % pour le meunier). Les r ...

Agriculture dans les Landes : une année difficile, notamment pour le kiwi et la viticulture

Même si les tracteurs sont actuellement rangés, la colère du monde agricole, qui s’est exprimée à plusieurs reprises ces derniers mois, ne demande qu’à se réactiver. Les problèmes structurels du secteur sont loin d’avoir tous été réglés, et il faut y ajouter les aléas conjoncturels, qui n’ont rien arrangé. Sur le même sujet « J’espère que les agri ...