Top 100 des vins rosés de Peloponnesos

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rosés de la région de Peloponnesos ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rosés qui ont la cote de Peloponnesos et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Peloponnesos

La péninsule du Péloponnèse (Peloponnesus) est un vaste relief situé à la limite sud de la Grèce continentale. Couverte de montagnes, de plateaux accidentés et de vallées, la région présente une Abondance de mésoClimats et de terroirs propices à une viticulture de qualité. Des cépages indigènes tels que l'Agiorgitiko, le Moschofilero et le Mavrodaphne sont plantés dans toute la péninsule. Ils produisent des vins blancs Frais et minéralisés ainsi que des vins rouges riches et dignes d'être vieillis.

L'industrie viticole moderne du Péloponnèse a commencé à se développer après la fin de la Seconde Guerre mondiale et, aujourd'hui, la région est l'une des plus productives de Grèce sur le plan viticole. Outre les sept appellations de niveau AOP, il existe 17 appellations régionales réparties sur l'ensemble de la région, notamment Tegea, Arcadia, Corinthe et les coteaux de Petroto. Un large éventail de cépages grecs et internationaux est couvert par ces appellations. Elles comprennent l'Assyrtico, le Chardonnay, le Gewürztraminer, le Refosco et le Cabernet Sauvignon.

La péninsule (techniquement une île après l'ouverture du canal de Corinthe en 1893) est le point de rencontre des mers Égée, Ionienne et Méditerranée. Mesurant quelque 21 500 kilomètres carrés (8300 miles carrés), elle couvre une superficie légèrement inférieure à celle de l'État américain du New Jersey. Plusieurs chaînes de montagnes traversent le Péloponnèse, et c'est là que se pratique la majeure partie de la viticulture de la péninsule. Deux des appellations d'origine protégée les plus respectées de Grèce - Nemea et Mantinia - sont situées sur le côté est du Péloponnèse.

Découvrez le cépage: Mavrodafni

Le Mavrodafni est un raisin polyvalent originaire de Grèce et d'Italie. Il est largement cultivé pour son goût riche et fruité, ce qui le rend idéal pour la production de vins denses et intenses. C'est une variété à l'allure fine et à la peau noire et elle est riche en sucres et faible en acides. La couleur du vin obtenu à partir de ce cépage est riche et foncée, le rouge sombre pouvant aller du rouge sang au grenat sombre avec des notes de mûres et de framboises. La complexité aromatique accompagnée d'une acidité moyenne et de tannins modérés en font un vin tannique, offrant un vaste potentiel d'évolution. Les vins Mavrodafni pourraient être considérés comme des vins de garde et sont parfaits pour accompagner une variété de repas, allant des fruits de mer frais aux plats à base de viande plus intenses.

Accords mets et vins avec un vin rosé de Peloponnesos

Les vins rosés de la région de Peloponnesos s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes de goulash polonais, filet d'agneau au monbazillac ou tajine de veau aux citrons confits et au safran.

Actualités du vignoble de Peloponnesos

25 ans du classement de Saint-Émilion à l’Unesco : balade à travers le temps en images

Une vue de Saint-Émilion depuis les vignes de Pavie, le 31 mai 2002. © Crédit photo : Stéphane Klein / Sud Ouest Léo Drouyn a réalisé de très nombreux dessins et gravures sur le patrimoine aquitain. Ici, Saint-Émilion, le 2 octobre 1858. Reproduction Sud Ouest Une vue de Saint-Émilion au XIXe siècle. Bibliothèque municipale de Bordeaux Le cloître des Cordeliers à Saint-Émilion en 1926. Archives Sud Ouest Les po ...

La France entre dans l’ère de la désalcoolisation

Distillation sous vide Sommaire Distillation sous vide 50 000 hectos par an Le défi du prix Trois étapes au lieu d’une Si les vins sans alcool ont le vent en poupe, la majorité des professionnels français envoie ses vins en Belgique, Espagne et Allemagne pour les “désalcooliser”. La donne devrait changer cet automne avec l’ouverture du premier site dédié à la désalcoolisation en France, Le Chai sobre. S ...

Cars : le Château Petit Boyer a été plusieurs fois primé sur ses différentes cuvées

L’année 2024, en termes de récompenses, a été plutôt satisfaisante et rassurante pour le Château Petit Boyer. Ses différentes cuvées ont été particulièrement bien reçues. La cuvée « Armand » (rouge) 2023 a ainsi été élue médaille d’or au concours international de Lyon, tout comme ceux de « Terre de vins » ou le Féminal ...