Top 100 des vins d'Amarone della Valpolicella

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région d'Amarone della Valpolicella de Valpolicella ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote d'Amarone della Valpolicella et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole d'Amarone della Valpolicella

La région viticole d'Amarone della Valpolicella se situe dans la région du Valpolicella en Vénétie en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Ernesto Ruffo et le Domaine Dal Forno Romano y produisent principalement des vins rouge. Les cépages les plus plantés dans la région d'Amarone della Valpolicella sont les Rondinella, Corvina et Molinara, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Amarone della Valpolicella révèle souvent des types d'arômes de cerise, sol des forêts ou tabacs sucrés et parfois aussi des arômes de noisettes, noix de muscade ou mûrier.

En bouche d'Amarone della Valpolicella est un vin puissant principalement marqué par le sucre résiduel. Nous dénombrons actuellement 541 domaines et châteaux dans la région d'Amarone della Valpolicella, produisant 743 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins d'Amarone della Valpolicella s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier.

Découvrez le cépage: Corvina Veronese

Le Corvina Veronese ou Corvina pour faire court est un cépage d’origine italien produisant des vins blancs, répandus dans la région vinicole des collines de la Vallée de la Brenta et surtout dans les terres situées entre Vénétie, Lombardie et Frioul. C'est donc principalement à l'est de l'Italie, dans la région du Valpolicella, que l'on trouve un grand nombre de vins produits à partir de ce cépage. Appelée Corvina Veronese ou Corvina pour faire court, elle est parfois liée à d'autres variétés de raisins telles que le Rondinella, le Molinara et le Negrara pour produire des vins haut de gamme. Le Corvina Veronese est une variété à maturation précoce, dont les grappes cylindriques sont petites et coniques. Elle donne des raisins de couleur rouge foncé, presque noir, et des raisins qui ont une peau fine et un jus très parfumé. Le Corvina Veronese est réputée pour sa capacité naturelle à construire des vins riches et puissants tant par les arômes que par les goût et le corps. Il produit des vins d’une grande finesse aromatique et tannique, avec des bouquets riche en fruits rouges et noirs. Le vin est également assez doux, légèrement acidulé et riche en tanins. Les vins produits à partir de ce cépage peuvent atteindre un excellent niveau de qualité, s'ils sont bien équilibrés et ne sont pas excessivement améliorés. Il est également recommandé de le servir jeune pour profiter de sa fraicheur aromatique.

Accords mets et vins avec un vin d'Amarone della Valpolicella

Les vins de la région d'Amarone della Valpolicella s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de boeuf lôc lac (cambodge), haja tunisien ou daube de biche.

Analyse organoleptique du vin d'Amarone della Valpolicella

Au nez de la région d'Amarone della Valpolicella révèle souvent des types d'arômes de cerise, pommes ou thym et parfois aussi des arômes de jeu, fleurs séchées ou tomate. En bouche de la région d'Amarone della Valpolicella est un vin puissant principalement marqué par le sucre résiduel.

Actualités du vignoble d'Amarone della Valpolicella

Les meilleurs vins italiens en 2024

Les meilleurs vins italiens de la région du Piémont Sommaire Les meilleurs vins italiens de la région du Piémont Les meilleurs vins italiens de la région de la Toscane Les meilleurs vins de la région Vénétie Les meilleurs vins italiens de la région des Pouilles L’Italie est depuis longtemps reconnue pour la qualité de son vin. Brunello, Amarone, Barolo, Montalcino… en rouge comme en blanc, l’Italie a la capac ...

Le ripasso, ce vin italien discret à la vinification surprenante

Unique en son genre, le ripasso surprend par une méthode de production assez particulière qui, comme souvent, prend son origine dans le bon sens paysan. Alors que les vins italiens se portent bien, surtout en France où ils connaissent une popularité sans précédent, certaines pratiques viticoles restent encore sous les radars, y compris des amateurs éclairés. À l’ombre du prosecco noyé dans les spritz, des barolos et des Super-Toscans ...

Quels vins choisir au restaurant italien ? Nos conseils pour éviter les erreurs

En France, la plupart des amateurs de vins se retrouvent fort dépourvus au moment de choisir la bonne bouteille dans un restaurant italien. Appellations complexes, typicités méconnues, voici comment bien choisir en fonction de vos goûts. À la lecture des lignes qui suivent, les plus fins connaisseurs du vignoble transalpin auraient de bonnes raisons de protester. Et pour cause : nos conseils pourront apparaître à certains comme une succession d’idées reçue ...