L'arôme de caramel brûlé dans le vin de Suisse
Découvrez les vins de Suisse révélant l'arôme de caramel brûlé lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Suisse n'est peut-être pas la plus célèbre des nations productrices de vin, mais ce petit pays montagneux d'Europe occidentale produit du vin depuis plus de deux mille ans. Le manque de notoriété du vin suisse n'est pas dû à un manque de qualité ou de quantité, mais au fait qu'il est produit principalement pour les Suisses eux-mêmes (et qu'ils le consomment volontiers).
Mais les choses changent peu à peu ; le monde au-delà des Alpes découvre maintenant la grande qualité d'une grande partie du Pinot noir suisse et des vins blancs produits à partir du Cépage phare national, le Chasselas. On trouve des vignobles haut de gamme dans presque tous les coins du pays, mais la grande majorité se trouve dans le Valais alpin et autour du lac Léman, à La Côte et à Vaud/lavaux">Lavaux.
Entièrement enclavée, la Suisse se trouve coincée entre l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche et la France - respectivement au nord, au sud, à l'est et à l'ouest. Sa culture est clairement influencée par chacun de ces voisins, de manière évidente dans ses langues (l'allemand, le français et l'italien sont tous des langues nationales officielles ici) mais aussi dans ses vins. L'influence germanique sur le vin se manifeste par une préférence pour la Vinification variétale et des styles de vins croquants et rafraîchissants, et elle est surtout présente dans le nord germanophone, entre Zurich et le Rhin. L'influence française se fait sentir dans tout le pays, mais surtout dans le Sud-Ouest francophone, à Genève, dans le canton de Vaud et en Valais.
Les cépages préférés du pays - le Chasselas, le Pinot Noir, le Gamay et le Merlot - sont tous d'origine française.
Les principales régions viticoles de Suisse sont situées sur les bords du pays, le centre étant en grande partie dépourvu de vignobles. La plupart sont situées au sud-ouest, autour de la rive nord du lac Léman (Genève et Vaud) et le Long des tronçons supérieurs du Rhône dans le Valais. Il existe également d'importantes zones de vignobles à l'ouest (Neuchâtel), au sud (Tessin), à l'est (Grisons) et dispersées autour de Zurich au nord (Argovie, Schaffhouse et le Weinland zurichois).
Rendez-vous était donné au Château Tour Saint-Pierre, propriété de 13 hectares en AOC Saint-Émilion. Un chai tout neuf, avec ses cuves en inox, accueille sa première vendange. Le millésime 2024 est là. En homme d’affaires qui sait compter, Denis Chazarain tient à être précis : « Nous avons investi ici 1 million d’euros, et 1,5 au total, en deux ans, dans nos quatre propri&eacut ...
Depuis presque trente ans, le magazine économique « Challenges » publie son classement des Français les plus fortunés, qu’ils habitent dans l’Hexagone ou à l’étranger. Ce travail, qui fait référence, est la source du classement que nous avons effectué pour notre région. L’édition 2024 compte 500 fortunes, parfois acquises en nom propre, parfois dans un cadre familial. Cette mo ...
À tout seigneur, tout honneur : ce samedi 12 octobre, l’Italie s’est adjugé une belle première place lors d’un championnat du monde de dégustation de vin à l’aveugle, à Margaux dans le Médoc. La Suisse a fini deuxième ex aequo avec Taïwan, suivis par le Japon. Organisées au Château Dauzac par « La Revue du vin de France », les épreuves ont duré plus de q ...