L'arôme de champignon dans le vin du Danemark
Découvrez les vins du Danemark révélant l'arôme de champignon lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Danemark est l'un des trois pays qui composent la Scandinavie (la Norvège et la Suède sont les deux autres, la Finlande et l'Islande étant les autres pays nordiques). La grande majorité des boissons alcoolisées fabriquées au Danemark sont des bières. Des cidres et des produits similaires, ainsi que des spiritueux, sont également produits. L'industrie du vin en est à ses débuts.
Le pays est coincé entre la mer Baltique et la mer du Nord, à une latitude moyenne de 56 degrés nord. Tout au Long des 19e et 20e siècles, les vignes danoises se trouvaient souvent dans des Serres, ou parfois grimpaient sur des murs orientés au sud qui conservaient la chaleur pendant la nuit. La production de vin était de toute façon illégale jusqu'en 1999.
Cependant, depuis la fin du XXe siècle, le réchauffement Climatique (plus le changement de législation), une industrie viticole a commencé à se développer.
Un certain nombre de vignobles se sont établis dans le Jutland et sur les îles de Zealand et de Funen.
Le plus important d'entre eux, en termes de Volume produit, est la Cave et la distillerie Dyrehøjgaard, qui abrite la marque Røs. Elle a été fondée par Tom Christensen en 2007 à Røsnaes, la pointe la plus occidentale de Zealand.
Par ailleurs, la cave Skaersøgaard de Sven Møsgaard, située près de la ville d'Aarhus, dans le Jutland, a obtenu une reconnaissance internationale pour plusieurs vins.
Gustave Lorentz réédite son pinot noir iconique La Limite dans le millésime 2018 qualifié d’anthologie. Issue d’une parcelle attenante au Grand Cru Altenberg de Bergheim, cette cuvée est produite uniquement sur les grands millésimes. La Limite 2018 se distingue par sa concentration, sa fraîcheur, ses tanins fondus et la pureté de son fruit. Cette cuvée La Limite 2018 ne déroge pas à la règle. Vi ...
Le langage du vin n'est pas seulement l’apanage des professionnels. Mettre des mots sur ce que l’on déguste, c’est d’abord écouter ses sens et surtout, oser retranscrire son ressenti. Quelques clés pour déverrouiller l’univers poétique de la dégustation. Pourquoi sentir un vin avant de le boire ? Dans Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand écrivait – entre autres – au sujet du nez : « Ce monument, quand le visite-t-on ? » Et quel monument ! De nos ...
Le vin en cuisine est un sujet complexe, car il existe une infinité de vins, et chacun d’entre eux peut avoir un usage culinaire. Voici cinq conseils pour vous guider dans cette diversité et cuisiner comme un pro grâce aux conseils de nos chefs. 1. Quel vin choisir pour une sauce ? Bon vin, bonne sauce, dit l'adage. Et son corollaire : mauvais vin, mauvaise sauce. Certains croient que pour cuisiner, il n’est pas nécessaire de prendre un bon vin. Grosse erreur ! Tout vin donne & ...