L'arôme de cigare dans le vin de Norvège
Découvrez les vins de Norvège révélant l'arôme de cigare lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Norvège est un pays nordique situé à l'ouest de la péninsule scandinave. Son voisin oriental est la Suède, mais elle a également des frontières avec la Finlande et la Russie à l'extrême nord du pays.
En raison de son Climat froid et de son paysage montagneux et accidenté, la Norvège est le deuxième pays le moins peuplé d'Europe. En tant que pays dont la moitié nord est recouverte de neige pendant une bonne partie de l'année et qui ne voit que peu ou pas de soleil entre novembre et janvier, il n'est guère surprenant que la Norvège ne figure pas parmi les pays producteurs de vin les plus importants du monde.
Bien que le climat soit légèrement plus chaud dans le sud et l'ouest de ce pays Long et Mince, tout écart de température est dû à l'influence maritime de la mer du Nord et s'accompagne donc d'une pluviosité nettement plus importante.
Le climat de la Norvège n'est peut-être pas bien adapté à la viticulture, mais le pays reste parmi les principaux consommateurs de vin, de bières et de spiritueux en Europe. La bière et la vodka sont les seules boissons Alcoolisées produites en Norvège en quantité. La vodka norvégienne est particulièrement intéressante et est produite par plusieurs distilleries et sous plusieurs marques.
L'akvavit, un alcool traditionnel scandinave aromatisé, est également fabriqué en Norvège. Elle est aromatisée au carvi, à l'aneth ou à d'autres plantes similaires et se situe stylistiquement entre la Kummel et la vodka à l'herbe de bison fabriquée en Pologne, de l'autre côté de la mer Baltique. Elle occupe une place particulière dans la culture et le patrimoine de la Norvège. La production de bière et de spiritueux a augmenté depuis que les réglementations gouvernementales ont été assouplies en 2005.
Les vieilles dames sont coquettes. Elles cachent parfois leur âge. Prenez la maison de cognac Delamain à Jarnac, qui fête aujourd’hui son bicentenaire. En réalité, l’affaire a des origines bien plus anciennes, des racines plus profondes… Son fondateur, James Delamain (1738-1800), s’établit en France sous le règne de Louis XV. Ce huguenot fuyant l’Irlande se fixe à Jarnac en 1762, où il retrouve la terre d ...
Un nouveau discours puritain vis-à-vis des boissons alcoolisées Sommaire Un nouveau discours puritain vis-à-vis des boissons alcoolisées «Mon grand-père voyait le vin comme un produit civilisationnel. Dès cette époque, il avait réuni des scientifiques, des journalistes, des artistes… pour faire évoluer le discours sur le vin. Ce n’était pas encore gagné à l’époque. » Carissa ...
Un spécialiste des transactions viticoles, François Aubry, m’écrit hier : « Depuis quelque temps, un nombre inquiétant de vignerons jettent l’éponge. Ils veulent vendre. Parfois jeunes, moins de 45 ans, dans des vignobles connus. Mildiou, pluie, trésorerie trop faible, tension à l’export, gel, grêle… C’est souvent l’épouse qui prend la décision… ». La crise, Olivier Poels, ...