L'arôme de coing dans le vin du Danemark
Découvrez les vins du Danemark révélant l'arôme de coing lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Danemark est l'un des trois pays qui composent la Scandinavie (la Norvège et la Suède sont les deux autres, la Finlande et l'Islande étant les autres pays nordiques). La grande majorité des boissons alcoolisées fabriquées au Danemark sont des bières. Des cidres et des produits similaires, ainsi que des spiritueux, sont également produits. L'industrie du vin en est à ses débuts.
Le pays est coincé entre la mer Baltique et la mer du Nord, à une latitude moyenne de 56 degrés nord. Tout au Long des 19e et 20e siècles, les vignes danoises se trouvaient souvent dans des Serres, ou parfois grimpaient sur des murs orientés au sud qui conservaient la chaleur pendant la nuit. La production de vin était de toute façon illégale jusqu'en 1999.
Cependant, depuis la fin du XXe siècle, le réchauffement Climatique (plus le changement de législation), une industrie viticole a commencé à se développer.
Un certain nombre de vignobles se sont établis dans le Jutland et sur les îles de Zealand et de Funen.
Le plus important d'entre eux, en termes de Volume produit, est la Cave et la distillerie Dyrehøjgaard, qui abrite la marque Røs. Elle a été fondée par Tom Christensen en 2007 à Røsnaes, la pointe la plus occidentale de Zealand.
Par ailleurs, la cave Skaersøgaard de Sven Møsgaard, située près de la ville d'Aarhus, dans le Jutland, a obtenu une reconnaissance internationale pour plusieurs vins.
Faible en alcool et naturel, le cidre ne se boit plus seulement avec des crêpes. D’autant qu’il faut désormais compter sur la nouvelle marotte des cidriculteurs créatifs : la cofermentation ou l’assemblage d’autres fruits en complément de la pomme. Le Suisse Jacques Perritaz a été un des précurseurs avec sa cuvée Trois pépins, une cofermentation de pommes, poires et coings. « Un nectar incroyable, qui a beaucoup contribué au renouveau du cidre », estime Benoit Marinos, propriétaire du bar à cid ...
Après une série de millésimes difficiles, 2022 aura connu lui aussi quelques vicissitudes mais celles-ci ont été compensées par une très belle qualité de vendanges et un rendement moyen que l’appellation n’avait pas connu depuis longtemps : une bouffée d’oxygène dont elle avait bien besoin. Jean-Jacques Dubourdieu, co-président de l’appellation et propriétaire de Doisy-Daëne, égrène ce que furent les cinq dernières années. 2017, le gel ; 2018, la seule année satisfaisante ; 2019, « il y a eu bea ...
Parcelles, c’est le nouveau nom de la « petite » cuvée de Saumur blanc d’Arnaud Lambert. Je ne sais pas si c’est le même lot que le vin dont je vous avais parlé au printemps (ICI), mais c’est au moins aussi bon, voire meilleur. On est vraiment sur le chenin vif et minéral qu’on croyait disparu jusqu’au miracle 2021. La robe est or pâle, brillante. Le nez est fin, sur la pomme tapée et le coing, avec une touche d’agrume pour rafraîchir. La bou ...