L'arôme de cola dans le vin du Massachusetts

Découvrez les vins du Massachusetts révélant l'arôme de cola lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes du Massachusetts

Le Massachusetts est un État de la Nouvelle-Angleterre, qui s'étend sur 27 300 km² dans le nord-est des États-Unis. Bien que le Massachusetts ne soit pas connu en tant que producteur de vin, il abrite une industrie viticole dispersée et à petite échelle. Les vins sont produits à partir de cépages de ClimatFrais, notamment le Riesling, le Chardonnay, le Concord, le Maréchal Foch et le Seyval Blanc. Le Massachusetts est limitrophe des États du Connecticut, du New Hampshire et du Rhode Island.

La plupart de ses vignobles sont soumis à un climat maritime. Le Gulf Stream de l'océan Atlantique, qui amène de l'eau chaude de la Floride vers la côte est, sert à modérer les températures dans l'État, réduisant les extrêmes climatiques en été et en hiver. Le Massachusetts est donc mieux adapté aux cépages vinifera de climat frais que les États plus intérieurs de la Nouvelle-Angleterre. Cependant, les régions plus septentrionales de l'État produisent des cépages hybrides plus résistants au froid, ainsi que des vins de fruits.

Le Concord, un raisin indigène américain, porte le nom de la ville de l'est du Massachusetts où il a été découvert. Les vignobles et les établissements vinicoles du Massachusetts sont répartis dans la moitié sud de l'État, de la frontière occidentale avec l'État de New York aux zones côtières orientales au sud de Boston. Nombre d'entre eux font partie de la partie de l'État qui fait partie de la grande AVA du sud-est de la Nouvelle-Angleterre. Les îles de Nantucket et de Martha's Vineyard, au large de la côte du Massachusetts, possèdent également des vignobles.

Actualités des arômes du vin

Île de Ré : un rendez-vous gourmand au cœur de l’automne rétais

La 12e édition du salon du goût et du vin, organisé par le Rotary club de l’île de Ré, affiche déjà la promesse d’un grand cru. Avec une moyenne de 2 000 visiteurs par an, la météo capricieuse et pluvieuse de ce mois d’octobre pourrait bien doper encore plus le nombre d’entrée d’un salon déjà largement plébiscité. Véritable métronome de l’automne ...

Beau livre : ces collectionneurs racontent le cognac au temps de la réclame

Dissipons tout malentendu. Oui, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Non, ce beau livre ne tombe pas sous les fourches caudines de la loi Evin. « Le cognac et la pub, icônes et légendes » ne promeut qu’une ivresse : celle du savoir. Ses 255 illustrations grisent le lecteur de couleurs chatoyantes. Ses 196 pages racontent l’âge d’or de la réclame, de la fin du XIXe siècle aux année ...

Alicia Dorey, journaliste : « Dans mon enfance, près de Lyon, nous mangions beaucoup de légumes du potager. Imaginez le choc quand, en Amérique, j’ai découvert le beurre en spray »

Alicia Dorey, journaliste spécialisée dans le vin, Paris, le 4 octobre 2024. JULIE BALAGUé POUR M LE MAGAZINE DU MONDE « J’aime les langues, celles que l’on parle et celles qui se délient. J’avais pour ambition, plus jeune, de travailler dans la francophonie et la diplomatie. J’étais une élève très sérieuse mais, à l’âge de 15 ans, au lycée, j’ai senti qu’il me fallait couper avec mon cadre habituel. Je voulais partir apprendre l’anglais : l’Angleterre était trop proche, l’Australie trop loin. L ...