L'arôme de cola dans le vin de Rhode Island
Découvrez les vins de Rhode Island révélant l'arôme de cola lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Rhode Island est le plus petit État des États-Unis, avec une superficie de 3140 km² à l'extrême nord-est du pays. Des cépages vinifera et hybrides de ClimatFrais sont cultivés dans cet État influencé par la mer, notamment le Pinot Noir, le Chardonnay, le Riesling et le Vidal.
Rhode Island ne compte qu'une seule AVA (ce qui n'est pas surprenant, étant donné que près de 30 AVA ont une superficie supérieure à celle de l'État tout entier) - la région assez générale du sud-est de la Nouvelle-Angleterre, qu'elle partage avec le Massachusetts et le Connecticut. On compte environ 11 établissements vinicoles répartis dans l'État.
Le Rhode Island est situé entre le Connecticut et le Massachusetts, sur la rive nord du Long Island Sound. Malgré son nom, l'État est loin d'être une île ; il n'est bordé par l'océan Atlantique que sur un côté de sa forme rectangulaire légèrement irrégulière. Les origines du nom remontent à l'époque des premiers migrants et à la fusion des deux colonies appelées Providence Plantations et Rhode Island. À l'époque, le nom ne faisait référence qu'à l'île aujourd'hui appelée Aquidneck, sur laquelle se trouve Newport.
Dans les années 1660, les premiers colons américains ont été activement encouragés par le roi Charles II à cultiver la Vigne dans la région connue aujourd'hui sous le nom de Rhode Island. (Charles II d'Espagne a rendu la viticulture illégale au Mexique juste 30 ans plus tard). La viticulture s'est développée régulièrement jusqu'à l'arrivée, 250 ans plus tard, de la Prohibition, qui a effectivement anéanti la production de vin dans la plupart des États américains, y compris le Rhode Island. Ce n'est qu'au milieu des années 1970 que l'on a pu observer les premiers signes de reprise, suite à la révolution viticole américaine et au soutien généralisé du gouvernement à la viticulture.
La 12e édition du salon du goût et du vin, organisé par le Rotary club de l’île de Ré, affiche déjà la promesse d’un grand cru. Avec une moyenne de 2 000 visiteurs par an, la météo capricieuse et pluvieuse de ce mois d’octobre pourrait bien doper encore plus le nombre d’entrée d’un salon déjà largement plébiscité. Véritable métronome de l’automne ...
Dissipons tout malentendu. Oui, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Non, ce beau livre ne tombe pas sous les fourches caudines de la loi Evin. « Le cognac et la pub, icônes et légendes » ne promeut qu’une ivresse : celle du savoir. Ses 255 illustrations grisent le lecteur de couleurs chatoyantes. Ses 196 pages racontent l’âge d’or de la réclame, de la fin du XIXe siècle aux année ...
Alicia Dorey, journaliste spécialisée dans le vin, Paris, le 4 octobre 2024. JULIE BALAGUé POUR M LE MAGAZINE DU MONDE « J’aime les langues, celles que l’on parle et celles qui se délient. J’avais pour ambition, plus jeune, de travailler dans la francophonie et la diplomatie. J’étais une élève très sérieuse mais, à l’âge de 15 ans, au lycée, j’ai senti qu’il me fallait couper avec mon cadre habituel. Je voulais partir apprendre l’anglais : l’Angleterre était trop proche, l’Australie trop loin. L ...