L'arôme de crème brûlée dans le vin du Mississippi

Découvrez les vins du Mississippi révélant l'arôme de crème brûlée lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes du Mississippi

Le Mississippi est un État du sud-est des États-Unis, bordé par la Louisiane à l'ouest et l'Alabama à l'est. Les cépages Vitis vinifera ne prospèrent pas dans le Climat de cet État, et le peu de vin qui y est produit provient de la variété Muscadine, originaire de cette partie du pays. Le Mississippi est à peu près rectangulaire, couvrant 135 500 km² de forêts et de deltas. L'État s'étend entre les latitudes 30°N et 35°N, à une distance de l'équateur similaire à celle de la région de Mendoza en Argentine.

Cependant, contrairement aux déserts de haute altitude de Mendoza, le Mississippi est subtropical et humide, ce qui est la raison principale pour laquelle il n'a jamais développé une industrie viticole d'importance. Les maladies fongiques telles que le Mildiou et la maladie de Pierce sont répandues ici, et le climat imprévisible du Golfe du Mexique est un danger pendant la saison de croissance. L'histoire a constitué un autre obstacle à la viticulture du Mississippi. L'État a interdit la fabrication et la vente d'Alcool en 1907, 13 ans avant que la loi fédérale Volstead n'entraîne la prohibition dans tout le pays.

Le Mississippi a été le dernier État à abroger la Prohibition, en 1966, mais de nombreux comtés de l'État restent encore secs aujourd'hui. Malgré ces défis évidents, plusieurs vignobles sont installés dans le Mississippi. Majoritairement plantés en muscadine, ils produisent également des confitures, des gelées, du Jus de raisin et du raisin de table. La seule AVA de l'État est le delta du Mississippi, qu'il partage avec ses voisins, la Louisiane et le Tennessee.

Actualités des arômes du vin

Alicia Dorey, journaliste : « Dans mon enfance, près de Lyon, nous mangions beaucoup de légumes du potager. Imaginez le choc quand, en Amérique, j’ai découvert le beurre en spray »

Alicia Dorey, journaliste spécialisée dans le vin, Paris, le 4 octobre 2024. JULIE BALAGUé POUR M LE MAGAZINE DU MONDE « J’aime les langues, celles que l’on parle et celles qui se délient. J’avais pour ambition, plus jeune, de travailler dans la francophonie et la diplomatie. J’étais une élève très sérieuse mais, à l’âge de 15 ans, au lycée, j’ai senti qu’il me fallait couper avec mon cadre habituel. Je voulais partir apprendre l’anglais : l’Angleterre était trop proche, l’Australie trop loin. L ...

Le chiffre d’affaires de Pernod Ricard lesté par un repli en Chine et aux USA

Entre juillet et septembre, les ventes de la maison mère de la vodka Absolut, du whisky Jameson et du champagne Mumm se sont établies à 2,78 milliards d’euros, pénalisées par « un effet de change négatif de -103 millions d’euros, principalement dû au peso argentin, à la livre turque, et au naira nigérian, en partie compensé par un impact périmètre positif de +22 millions d’euros », est-il indiqu& ...

La production de vin en 2024 proche de son niveau le plus faible depuis 60 ans

Des niveaux sûrement en dessous de 250 millions d’hectolitres Sommaire Des niveaux sûrement en dessous de 250 millions d’hectolitres Le réchauffement climatique et les modes de consommation en ligne de mire « Les premières indications suggèrent que 2024 sera une nouvelle année de production relativement faible, le plus probablement sous les 250 millions d’hectolitres », a déclaré le directeur général de l&rsquo ...