L'arôme de gâteau d'épices dans le vin du Jura

Découvrez les vins du Jura révélant l'arôme de gâteau d'épices lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes du Jura

Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.

La superficie totale augmente régulièrement, mais elle représente toujours moins d'un dixième de la surface plantée en Vigne il y a deux siècles, avant que le phylloxéra ne décime les vignobles de la région. Les vins du Jura sont vendus sous cinq appellations principales, dont les plus importantes quantitativement sont Arbois">Arbois et Côtes du Jura. Cinq principaux Cépages utilisés dans les vins de la région - trois traditionnels et deux plus modernes importés. Le premier des cépages locaux est le Poulsard (ou Ploussard comme on l'appelle dans les communes d'Arbois et de Pupillin), un raisin rouge qui représente environ un cinquième des plantations de la région.

Le Poulsard est surtout utilisé dans les rouges secs, mais aussi dans les vins rosés pétillants. Le Trousseau, l'autre cépage rouge local, a besoin d'un ensoleillement important pour bien mûrir et ne couvre que les 5% les plus chauds du vignoble jurassien. Il est surtout cultivé autour d'Arbois, où il produit une petite quantité de vins de cépage. Le Savagnin blanc (appelé localement "Nature") est utilisé dans toutes les appellations de la région et est à l'origine des vins jaunes.

Actualités des arômes du vin

Alcool : quand les politiques ne défendent pas le dry january, pourtant favorable à la santé

S’il était un sujet apparemment consensuel, cela aurait pu être ce défi de janvier invitant à la sobriété pendant un mois, et rappelant les vertus de la modération dans les verres, à l’heure où l’alcool tue 49 000 Français et représente un coût social de 100 milliards par an. Même pas. L’opération, portée en France par un collectif d’associations, n’ ...

L’édito : le moment

« On marche sur la tête » Sommaire "On marche sur la tête" Lors de son passage à Matignon, Michel Barnier a évoqué la nécessité d’une simplification administrative et d’une débureaucratisation. Le Premier ministre plaidait pour la suppression des comités inutiles, la réduction et la fusion des agences d’État, la limitation du millefeuille administratif. Le Savoyard a quitté Matignon, rem ...

Dans La RVF de février : Les Grands Prix RVF 2025, entretien avec Nicolas Thienpont, les trésors de la colline de Corton,…

L’édito de février : le moment Sommaire L’édito de février : le moment Nicolas Thienpont : « Assez de collapsologie du vin, on va en crever ! » Les Grands Prix RVF 2025 Un bon vin à moins de 6 euros, est-ce possible ? Le vin au restaurant : les cartes rebattues Jura : le nirvana d’un amoureux du vin Trésors de la colline de Corton Salon Millésime bio Et bien plus encore&hel ...