L'arôme de géranium dans le vin d'Arizona

Découvrez les vins d'Arizona révélant l'arôme de géranium lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes d'Arizona

L'Arizona est situé à l'extrême Sud-Ouest des États-Unis d'Amérique, bordé par le Mexique au sud et le sud de la Californie à l'ouest. Il s'étend sur 300 000 km² (114 000 miles carrés) entre les latitudes 31°N et 36°N. Les principales variétés utilisées pour la fabrication des vins de l'Arizona sont la Syrah, le Viognier, le muscat et, bien sûr, les omniprésents cabernet Sauvignon et Zinfandel. Ils donnent leurs meilleurs résultats dans les régions plus fraîches, notamment dans le sud-ouest.

La Vigne est cultivée en Arizona depuis plus de 400 ans, à l'origine par des missionnaires espagnols qui avaient besoin de vin à des fins religieuses. C'est une histoire commune à tous les États-Unis - en particulier au sud et à l'ouest - et également aux pays d'Amérique du Sud. Bien que l'Arizona ait été presque entièrement dépourvu de viticulture après la Prohibition, l'industrie a depuis connu une sorte de renaissance. Il existe aujourd'hui deux AVA sous-régionales et l'on espère en créer une troisième, et les vins commencent à être reconnus au niveau international.

Malgré sa Longue histoire viticole, l'Arizona n'est pas devenu un grand producteur de vin pour la simple raison que son Climat chaud et Sec entraîne une saison de croissance trop courte. Les raisins peuvent donc rarement atteindre des niveaux de maturité phénolique appropriés et ont tendance à avoir des niveaux de sucre élevés et une faible Acidité. Toutefois, certaines régions de l'Arizona se situent à des altitudes plus élevées (ses meilleurs vignobles se trouvent à 5000ft/1525m), où les niveaux d'ensoleillement élevés sont tempérés par des températures plus fraîches et des variations de température diurnes plus prononcées. En conséquence, les producteurs de vin sont regroupés dans trois zones principales.

Actualités des arômes du vin

Barth is back

Cela faisait un petit bout de temps que nous n’avions pas reçu de vins de Laurent Barth. Et comme toujours, il a eu la bonne idée de joindre des échantillons que je me suis empressé de déguster. Cela valait le coup de le faire, car sur certaines cuvées, le style a sacrément évolué (en particuliers les Pinots). Il est bien de pouvoir en faire part à nos clients Pinots 2020 (15.50 €) La robe est or rose tirant vers l’orangé.  Le nez est fin, mûr, sur les fruits blancs rôtis, ...

Lebled : le nature comme on aime !

  Les 2021 de Laurent Lebled sont presque tous arrivés en même temps. En regardant les étiquettes, j’ai vite remarqué que les degrés alcooliques étaient bas, voire très bas, ce qui n’est pas pour me déplaire. Encore faut-il que l’on ne soit pas dans la sous-maturité, car dans ce cas-là, ce n’est pas bon du tout. Ce n’est pas le cas ici :  tout est d’une grande justesse, avec juste une légère réserve pour le Cabernet, où l’on sent un léger végét ...