L'arôme de hibiscus dans le vin d'Arizona

Découvrez les vins d'Arizona révélant l'arôme de hibiscus lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes d'Arizona

L'Arizona est situé à l'extrême Sud-Ouest des États-Unis d'Amérique, bordé par le Mexique au sud et le sud de la Californie à l'ouest. Il s'étend sur 300 000 km² (114 000 miles carrés) entre les latitudes 31°N et 36°N. Les principales variétés utilisées pour la fabrication des vins de l'Arizona sont la Syrah, le Viognier, le muscat et, bien sûr, les omniprésents cabernet Sauvignon et Zinfandel. Ils donnent leurs meilleurs résultats dans les régions plus fraîches, notamment dans le sud-ouest.

La Vigne est cultivée en Arizona depuis plus de 400 ans, à l'origine par des missionnaires espagnols qui avaient besoin de vin à des fins religieuses. C'est une histoire commune à tous les États-Unis - en particulier au sud et à l'ouest - et également aux pays d'Amérique du Sud. Bien que l'Arizona ait été presque entièrement dépourvu de viticulture après la Prohibition, l'industrie a depuis connu une sorte de renaissance. Il existe aujourd'hui deux AVA sous-régionales et l'on espère en créer une troisième, et les vins commencent à être reconnus au niveau international.

Malgré sa Longue histoire viticole, l'Arizona n'est pas devenu un grand producteur de vin pour la simple raison que son Climat chaud et Sec entraîne une saison de croissance trop courte. Les raisins peuvent donc rarement atteindre des niveaux de maturité phénolique appropriés et ont tendance à avoir des niveaux de sucre élevés et une faible Acidité. Toutefois, certaines régions de l'Arizona se situent à des altitudes plus élevées (ses meilleurs vignobles se trouvent à 5000ft/1525m), où les niveaux d'ensoleillement élevés sont tempérés par des températures plus fraîches et des variations de température diurnes plus prononcées. En conséquence, les producteurs de vin sont regroupés dans trois zones principales.

Actualités des arômes du vin

Vins de Bordeaux. Dégustation de rosés 2023 : nos cinq meilleures cuvées de l’été

En partenariat avec « Sud Ouest » et le syndicat viticole des Bordeaux/Bordeaux Supérieur, l’actuel meilleur sommelier des vins de Bordeaux, Omar Barbosa, a mené une dégustation de 52 rosés (millésime 2023) le jeudi 27 juin. Il en a ressorti ses cinq meilleures cuvées : trois « de gastronomie » et deux « décontract… En partenariat avec « Sud Ouest &ra ...

Gamay de Bourgogne : le cépage de réconciliation massive

Descendant du pinot noir et du gouai blanc Sommaire Descendant du pinot noir et du gouai blanc Hier vin de bistrot, puis star de la bistronomie Le gamay sort du bois Des vins à 11° comme à 15° Rapports qualité/prix La dégustation des gamays Le gamay sauvera-t-il la Bourgogne du désamour ? Alors qu’allocataires et experts poussent des cris d’orfraie face à des vignerons bourguignons dont les prix au flacon ont connu une envolée ...

Bordeaux : objets olfactifs, sophrologie… l’expérience sensorielle de la Cité du vin est de retour et propose d’« explorer davantage nos ressentis »

Tout commence au clair de Lune. « Déposez vos bagages et laissez-vous porter », annonce d’emblée, de sa voix douce, la sommelière Jiwon qui sera notre guide lors de ce parcours immersif. Pendant près d’une heure, elle emmène les visiteurs au gré des saisons explorer… Tout commence au clair de Lune. « Déposez vos bagages et laissez-vous porter », annonce d’emblée, de sa voix douce, la sommelière Jiwon qui sera notre guide lors de ce parcours immersif. Pendant près d’une heure, elle emmène l ...