L'arôme de hibiscus dans le vin du Jura

Découvrez les vins du Jura révélant l'arôme de hibiscus lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes du Jura

Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.

La superficie totale augmente régulièrement, mais elle représente toujours moins d'un dixième de la surface plantée en Vigne il y a deux siècles, avant que le phylloxéra ne décime les vignobles de la région. Les vins du Jura sont vendus sous cinq appellations principales, dont les plus importantes quantitativement sont Arbois">Arbois et Côtes du Jura. Cinq principaux Cépages utilisés dans les vins de la région - trois traditionnels et deux plus modernes importés. Le premier des cépages locaux est le Poulsard (ou Ploussard comme on l'appelle dans les communes d'Arbois et de Pupillin), un raisin rouge qui représente environ un cinquième des plantations de la région.

Le Poulsard est surtout utilisé dans les rouges secs, mais aussi dans les vins rosés pétillants. Le Trousseau, l'autre cépage rouge local, a besoin d'un ensoleillement important pour bien mûrir et ne couvre que les 5% les plus chauds du vignoble jurassien. Il est surtout cultivé autour d'Arbois, où il produit une petite quantité de vins de cépage. Le Savagnin blanc (appelé localement "Nature") est utilisé dans toutes les appellations de la région et est à l'origine des vins jaunes.

Actualités des arômes du vin

Vins de Bordeaux. Dégustation de rosés 2023 : nos cinq meilleures cuvées de l’été

En partenariat avec « Sud Ouest » et le syndicat viticole des Bordeaux/Bordeaux Supérieur, l’actuel meilleur sommelier des vins de Bordeaux, Omar Barbosa, a mené une dégustation de 52 rosés (millésime 2023) le jeudi 27 juin. Il en a ressorti ses cinq meilleures cuvées : trois « de gastronomie » et deux « décontract… En partenariat avec « Sud Ouest &ra ...

Gamay de Bourgogne : le cépage de réconciliation massive

Descendant du pinot noir et du gouai blanc Sommaire Descendant du pinot noir et du gouai blanc Hier vin de bistrot, puis star de la bistronomie Le gamay sort du bois Des vins à 11° comme à 15° Rapports qualité/prix La dégustation des gamays Le gamay sauvera-t-il la Bourgogne du désamour ? Alors qu’allocataires et experts poussent des cris d’orfraie face à des vignerons bourguignons dont les prix au flacon ont connu une envolée ...

Bordeaux : objets olfactifs, sophrologie… l’expérience sensorielle de la Cité du vin est de retour et propose d’« explorer davantage nos ressentis »

Tout commence au clair de Lune. « Déposez vos bagages et laissez-vous porter », annonce d’emblée, de sa voix douce, la sommelière Jiwon qui sera notre guide lors de ce parcours immersif. Pendant près d’une heure, elle emmène les visiteurs au gré des saisons explorer… Tout commence au clair de Lune. « Déposez vos bagages et laissez-vous porter », annonce d’emblée, de sa voix douce, la sommelière Jiwon qui sera notre guide lors de ce parcours immersif. Pendant près d’une heure, elle emmène l ...