L'arôme de hoisin dans le vin d'Espagne
Découvrez les vins d'Espagne révélant l'arôme de hoisin lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Espagne est une terre de paysages à couper le souffle, d'histoire colorée et de culture profonde et Complexe dans laquelle le vin joue depuis longtemps un rôle important. La Vigne est cultivée dans la péninsule ibérique depuis au moins 3000 ans avant J. -C. , bien que ce ne soit qu'en 1000 avant J.
-C. que la viticulture a véritablement commencé ici - une compétence apportée par les commerçants phéniciens de la France/vin-de-pay-s/vin-de-pays-de-mediterranee">Méditerranée orientale. Aujourd'hui, l'Espagne abrite plus de vignes que tout autre pays au monde, et sa production nationale de vin n'est dépassée que par la France et l'Italie.
Les dix-sept régions administratives espagnoles (communidades autónomas) produisent toutes du vin dans une certaine mesure, y compris les îles Canaries et les Baléares.
La plus grande concentration de vignobles se trouve en Castille-La Manche, mais les vins les plus fins et les plus célèbres viennent de Galice (Rias Baixas), de Catalogne (Cava et Priorat), d'Andalousie (Sherry), de Castille et Léon (Rueda, Toro et Ribera del Duero) et bien sûr de Rioja.
La géographie et le Climat jouent ensemble un rôle fondamental dans la définition des nombreux styles de vins espagnols. De la Galice verte et fraîche et des Pyrénées enneigées au nord, en passant par le plateau CentralDesséché, jusqu'à l'Andalousie sablonneuse et ensoleillée au sud, le paysage espagnol est très varié. Le pays s'étend sur sept degrés de latitude (36°N à 43°N), laissant 500 miles (800 km) entre ses côtes Atlantique et méditerranéenne.
L’histoire du cépage folle blanche Sommaire L’histoire du cépage folle blanche Où est plantée la folle blanche ? Les caractéristique de la folle blanche La folle blanche est un cépage (une variété de raisin) utilisé pour l’élaboration de vins, de cognac et d’armagnac en France, appelé aussi « piquepoult » dans le Gers et gros plant dans le Pays nantais. L’histoire du cépag ...
« Nous n’avions jamais vu ça ! C’était comme une pluie de pierres. En dix minutes, notre vignoble de La Brunette a été dévasté », se désole William Groussin, viticulteur à Chérac (17), entre Saintes et Cognac. Ce vendredi 20 septembre 2024, en début de soirée, un violent orage de grêle a meurtri une partie des Borderies, le plus petit cru du vignoble du cognac. L’épisode fut aussi violent que localisé, dans les communes de Chérac (17), Cherves-Richemont (16) et Courbillac (16). Il a obligé les v ...
Cépage phare et originaire de la Vallée du Rhône, la Marsanne a depuis largement étendu son spectre pour aller produire des vins fins et élégants à travers la planète. Partez à la découverte de ce trésor caché capable de briller seul ou aux côtés d’autres variétés. Une reconnaissance tardive pour la Marsanne Son berceau de naissance se situe autour de Montélimar et Tain-l’Hermitage, dans le nord du Rhône. Elle aurait été cultivée pour la première fois dans la commune de Marsanne qui lui a donné ...