L'arôme de kiwi dans le vin du Massachusetts
Découvrez les vins du Massachusetts révélant l'arôme de kiwi lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Massachusetts est un État de la Nouvelle-Angleterre, qui s'étend sur 27 300 km² dans le nord-est des États-Unis. Bien que le Massachusetts ne soit pas connu en tant que producteur de vin, il abrite une industrie viticole dispersée et à petite échelle. Les vins sont produits à partir de cépages de ClimatFrais, notamment le Riesling, le Chardonnay, le Concord, le Maréchal Foch et le Seyval Blanc.
Le Massachusetts est limitrophe des États du Connecticut, du New Hampshire et du Rhode Island.
La plupart de ses vignobles sont soumis à un climat maritime. Le Gulf Stream de l'océan Atlantique, qui amène de l'eau chaude de la Floride vers la côte est, sert à modérer les températures dans l'État, réduisant les extrêmes climatiques en été et en hiver.
Le Massachusetts est donc mieux adapté aux cépages vinifera de climat frais que les États plus intérieurs de la Nouvelle-Angleterre. Cependant, les régions plus septentrionales de l'État produisent des cépages hybrides plus résistants au froid, ainsi que des vins de fruits.
Le Concord, un raisin indigène américain, porte le nom de la ville de l'est du Massachusetts où il a été découvert.
Les vignobles et les établissements vinicoles du Massachusetts sont répartis dans la moitié sud de l'État, de la frontière occidentale avec l'État de New York aux zones côtières orientales au sud de Boston. Nombre d'entre eux font partie de la partie de l'État qui fait partie de la grande AVA du sud-est de la Nouvelle-Angleterre.
Les îles de Nantucket et de Martha's Vineyard, au large de la côte du Massachusetts, possèdent également des vignobles.
C’était une inauguration des grands jours ce mardi 19 septembre sur le site de l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV), à Villenave-d’Ornon, aux portes de Bordeaux. Élus et professionnels s’étaient donné rendez-vous en nombre pour découvrir une première dans notre région. Son nom ? Vitisolar. Il ressemble à une grande araignée posée au-dessus de 2000 m² de vigne, du merlot de dix ans d’âge. À cinq mètres de hauteur sont installées 14 rangées comprenant chacune 18 panneaux solaires. ...
Une culture puritaine peu propice à l’industrie du vin Sommaire Une culture puritaine peu propice à l’industrie du vin Les sols néo-zélandais bien adaptés à la vigne Un climat océanique propice Gisborne : parmi les meilleurs chardonnays du monde Central Otago, la région viticole la plus australe du monde Marlborough, la plus grande région viticole de la Nouvelle-Zélande Martinborough, prestigieuse régio ...
Avec du pain légèrement rassi et généreusement frotté à l’ail. C’est comme cela que Didier Cauffour aime déguster le chasselas qu’il produit. Mais ne lui parlez pas de vendanges ou de cépages. « Ici, je ne fais que du raisin de table, alors, on dit tout simplement récolte et variété », sourit le presque quinqua. Ses vignes, il les pratique au quotidien… Avec du pain légèrement rassi et généreusement frotté à l’ail. C’est comme cela que Didier Cauffour aime déguster le chasselas qu’il produ ...