L'arôme de menthe dans le vin de Hawaii
Découvrez les vins de Hawaii révélant l'arôme de menthe lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Hawaii est un État américain situé au large des côtes, autour d'un archipel dans l'océan Pacifique Central, à la latitude de 20°N. Une quantité minime de vin de raisin est produite ici, bien que les spiritueux soient les boissons alcoolisées les plus connues produites ici.
À l'heure actuelle, les îles, qui couvrent près de 28 500 km², ne comptent que quelques établissements vinicoles produisant du vin de raisin. D'autres formes de vin sont fabriquées à partir d'ananas, de goyave et même de miel de noix de macadamia.
La plupart des vins d'Hawaii sont produits sur Maui, la deuxième plus grande des îles. La seule sous-région viticole, et l'AVA proposée, est Ulupalakua, située dans le sud de l'île. Sur l'ensemble des îles, les vignobles les plus fins se trouvent à des altitudes plus élevées sur les pentes volcaniques.
Le Symphony est le principal Cépage actuellement utilisé pour produire du vin hawaïen.
Il s'agit d'un croisement entre le Muscat d'Alexandrie et le Grenache Gris, deux cépages qui se plaisent dans les climats chauds comme le sud de la France et l'est de la Méditerranée. Les vins d'Hawaï produits à partir du Symphony sont généralement légèrement sucrés et très fruités, avec des notes florales marquées.
La base de consommateurs du vin d'Hawaï est presque entièrement nationale, la distribution étant limitée à la fois par la géographie et les restrictions commerciales. Toutefois, des accords commerciaux réciproques avec d'autres États américains sont désormais en vigueur.
M. Albert Leroy n’apprécie pas les vins sans alcool à l’apéritif, il demande s’il existe des alternatives. La première est certainement le « mocktail ». Il est préparé avec des ingrédients frais (agrumes, menthe, gingembre…) et offre une expérience gustative presque similaire à un cocktail traditionnel. Dans cet ordre d’idée, les infusions de plantes, et pourquoi pas les thés glacés, peuvent être des alternatives savoureuses. Ils peuvent être personnalisés avec des fruits ...
Publié le 06/01/2025 à 16h47 Écrit par Sarah Rebouh copier le lien lien copié Le « Dry January », ou « Défi de janvier » se démocratise fortement en France. L’occasion pour toutes et tous d’expérimenter une période sans alcool et d’en mesurer les bienfaits. Nous avons interrogé des personnes qui ont sauté le pas et choisi de dire « non » à l’alcool en janvier. Témoignages. Société De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société local ...
Bouger les lignes Sommaire Bouger les lignes Comme un jardin Regards croisés Sept variations sur le thème du Schlossberg Millésime 2019 Millésime 2014 Millésime 2008 Millésime 2006 Millésime 2007 Millésime 2004 Les amateurs de vins seraient bien inspirés de prendre exemple sur les cigognes en migrant périodiquement vers l’Alsace car cette terre riche d’une multitude de terroirs possède des crus d’excep ...