L'arôme de musk dans le vin du Brésil
Découvrez les vins du Brésil révélant l'arôme de musk lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Avec environ 83 000 hectares de vignoble, il se classe juste derrière ses proches voisins, l'Argentine et le Chili, en termes de superficie cultivée. Seule une petite partie (environ 10 %) de ces hectares est plantée de Vignes Vitis vinifera, mais cette grande superficie ne se traduit pas par de grands volumes de vin de qualité.
Des efforts concertés sont en cours pour améliorer ce ratio. Bien qu'elle ne soit pas encore reconnue à l'échelle internationale, la qualité des vins brésiliens augmente d'année en année.
Les vins brésiliens les plus connus sont sans doute les vins blancs pétillants. Il existe quelques vins de la méthode champenoise à base de Pinot Noir et de Chardonnay. Beaucoup sont faits dans un style similaire au spumante Italien.
Bien qu'il s'étende sur 39 degrés de latitude (5°N à 34°S), ce vaste pays se situe en grande partie en dehors de la "ceinture du vin" (la bande de latitude où l'on pense traditionnellement qu'une viticulture efficace est possible).
La ceinture viticole de l'hémisphère sud encercle le globe entre 30°S et 45°S, laissant très peu de place au Brésil pour développer sa surface viticole.
Ainsi, la grande majorité du vin brésilien provient des régions les plus méridionales du Brésil, la Campanha et en particulier la Serra Gaucha. Cette dernière abrite la capitale du vin mousseux brésilien, Bento Gonçalves.
Plus au nord, l'État de Bahia abrite l'aride et plate Vale do São Francisco.
Le retour en grâce du colombard, du montils ou du baco Sommaire Le retour en grâce du colombard, du montils ou du baco Pourquoi ne pas distiller avec des cépages plus répandus ? Une dégustation avec un grand maître du brandy À la faveur de la crise historique du phylloxéra, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, l’ugni blanc, cépage originaire de Toscane et connu en Italie sous le doux nom de trebbiano, ...
Le comte Alexandre de Lur Saluces est mort dans la nuit de dimanche à lundi 24 juillet. Il avait 84 ans. Propriétaire du château de Fargues, pépite de l’appellation sauternes, il est à jamais lié à l’histoire du château d’Yquem, joyau de la couronne des grands crus classés 1855. Sa disparition sonne la fin d’une saga familiale qui, depuis la Révolution française, avait associé le nom des Lur Saluces au roi des vins blanc liquoreux. Après la mort de son frère le marquis Eugène de Lur Saluces en 2 ...
Les journalistes du vin peuvent trembler, leur fin est peut-être proche ! Jane Anson, journaliste et dégustatrice britannique et célèbre auteure du livre « Inside Bordeaux » vient de publier sur son site, en collaboration avec Simon Pavitt, le tout premier article portant sur la filière vin écrit par une intelligence artificielle, en l’occurrence le programme ChatGPT. Alors que les premiers articles écrits par des Intelligence artificielles commencent à sortir, Jane Anson a cherch ...