L'arôme de musk dans le vin du Molise
Découvrez les vins du Molise révélant l'arôme de musk lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Molise est une région montagneuse du centre-sud de l'Italie, déléguée comme DOC en 1998. C'est une région relativement petite, surtout si on la compare à ses voisines des Abruzzes et du Latium au nord et de la Campanie et des Pouilles au sud.
Le Molise est considéré comme une région obscure, puisque la Vinification remonte à 500 avant J. -C.
, mais qu'il n'a acquis son indépendance en tant que région viticole que dans la dernière moitié du XXe siècle. Éclipsé par son voisin, les Abruzzes, dont il a fait politiquement partie jusqu'en 1963 (Abruzzi e Molise), le Molise a finalement obtenu trois de ses propres DOC, Biferno et Pentro di Isernia, dans les années 1980, puis Tintilia del Molise en 2011.
Environ deux pour cent de la production de vin du Molise est de qualité DOC. Les vins Biferno sont produits dans la province de Campobasso et comprennent des rouges, des blancs et des rosés.
Les mélanges blancs comprennent principalement du Trebbiano Toscano avec de petites portions de Bombino, tandis que les rouges penchent vers le Montepulciano combiné à un peu d'Aglianico et de Trebbiano Toscano. Le Pentro di Isernia produit également les trois types de vins, bien que son mélange rouge soit composé d'un mélange de Montepulciano et de Tintilia. Les vins de Biferno diffèrent légèrement, affichant moins d'Acidité et plus de Corps en raison de son Terroir où les montagnes cèdent la place à de hautes plaines qui descendent vers la mer. Le Tintilia del Molise, comme son titre l'indique, est une DOC spécialement pour la variété rouge qui doit être composée à 95 % de Tintilia.
Le retour en grâce du colombard, du montils ou du baco Sommaire Le retour en grâce du colombard, du montils ou du baco Pourquoi ne pas distiller avec des cépages plus répandus ? Une dégustation avec un grand maître du brandy À la faveur de la crise historique du phylloxéra, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, l’ugni blanc, cépage originaire de Toscane et connu en Italie sous le doux nom de trebbiano, ...
Le comte Alexandre de Lur Saluces est mort dans la nuit de dimanche à lundi 24 juillet. Il avait 84 ans. Propriétaire du château de Fargues, pépite de l’appellation sauternes, il est à jamais lié à l’histoire du château d’Yquem, joyau de la couronne des grands crus classés 1855. Sa disparition sonne la fin d’une saga familiale qui, depuis la Révolution française, avait associé le nom des Lur Saluces au roi des vins blanc liquoreux. Après la mort de son frère le marquis Eugène de Lur Saluces en 2 ...
Les journalistes du vin peuvent trembler, leur fin est peut-être proche ! Jane Anson, journaliste et dégustatrice britannique et célèbre auteure du livre « Inside Bordeaux » vient de publier sur son site, en collaboration avec Simon Pavitt, le tout premier article portant sur la filière vin écrit par une intelligence artificielle, en l’occurrence le programme ChatGPT. Alors que les premiers articles écrits par des Intelligence artificielles commencent à sortir, Jane Anson a cherch ...