L'arôme de nectarine blanche dans le vin des Asturies
Découvrez les vins des Asturies révélant l'arôme de nectarine blanche lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Les Asturies sont une région du nord de l'Espagne. Bien qu'elle n'ait jamais été particulièrement axée sur la production de vin, la région s'est vu accorder en 2009 sa première appellation viticole, Cangas, ce qui laisse entrevoir un nouvel intérêt pour la viticulture.
Jusqu'à présent, les vins produits localement sont à la fois rouges et blancs. Ils sont élaborés à partir d'Albillo, de Gewurztraminer et de Godello (Verdelho), de Carrasquin, de Syrah et de Mencia.
D'autre part, les Asturies sont depuis longtemps reconnues pour leurs cidres tranquilles (non pétillants) caractéristiques et pour leurs bières artisanales. Les fromages artisanaux font également partie de la cuisine de la région, ce qui lui a valu le pseudonyme de el país de los quesos ("le pays des fromages"). Le plus célèbre d'entre eux est le Cabrales, un fromage à pâte mi-dure fabriqué à partir de lait de vache.
Faisant partie de l'España Verde ("Espagne verte"), la région borde le golfe de Gascogne au nord, la Cantabrie à l'est, Castilla y León au sud et la Galice à l'ouest.
Cette partie luxuriante de l'Espagne est intensément cultivée et densément peuplée, avec des résidents concentrés autour de la capitale, Oviedo, et de la ville portuaire de Gijon.
La région offre des paysages à couper le souffle, des terres fertiles, des fruits de mer enviables et d'autres délices gastronomiques comme la fabada asturiana (ragoût de haricots). L'impressionnante chaîne de montagnes de la Cordillera Cantabrica forme une séparation naturelle avec la Castille et le Léon, et les Picos de Europa ("Pics d'Europe", lorsque traduit littéralement) s'élèvent à l'est.
Le littoral accidenté abrite de nombreuses grottes et plages, très prisées des randonneurs et des vacanciers.
Quelque 9 500 hectares de vignes seront bientôt arrachés dans le vignoble de Bordeaux en réponse à la crise du vin. Nombre de viticulteurs cherchent des cultures de substitution. « Mais si on fait du vin en Gironde, ce n’est pas par hasard : c’est parce qu’avec nos terrains, il est difficile de faire autre chose », note Stéphane Mirambet, président de la coopérative Bordeaux families. Sur le même sujet Vins de Bordeaux. État d’alerte dans les vignes : le mildiou à un niveau « stratosphérique » Q ...
Qui ne s’est jamais retrouvé perdu à l’étranger face à une carte des vins affichant des cépages et appellations inconnus au bataillon ? Tout au long de l’été, le Figaro Vin vous donne les clés pour bien choisir en fonction de votre profil d’amateur. Afin de vous aider à vous repérer dans la jungle des vins portugais, nous avons demandé à Alejandro Chavarro, à la tête du restaurant Arkhe, à Lisbonne, et fin connaisseur du vignoble local, de se pr&ec ...
Bordeaux, savourez le bel équilibre des 2020 Bordeaux, savourez le bel équilibre des 2020 De nombreux 2020 nous ont été proposés pour ce dossier. Bien vu, car le millésime confirme tout le bien que l’on pensait de lui. Il se montre très équilibré, avec une fraîcheur souvent bien préservée. L’hétérogénéité est toutefois encore trop forte au sein des 180 cuvées d ...