L'arôme de poivre concassé dans le vin des Asturies
Découvrez les vins des Asturies révélant l'arôme de poivre concassé lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Les Asturies sont une région du nord de l'Espagne. Bien qu'elle n'ait jamais été particulièrement axée sur la production de vin, la région s'est vu accorder en 2009 sa première appellation viticole, Cangas, ce qui laisse entrevoir un nouvel intérêt pour la viticulture.
Jusqu'à présent, les vins produits localement sont à la fois rouges et blancs. Ils sont élaborés à partir d'Albillo, de Gewurztraminer et de Godello (Verdelho), de Carrasquin, de Syrah et de Mencia.
D'autre part, les Asturies sont depuis longtemps reconnues pour leurs cidres tranquilles (non pétillants) caractéristiques et pour leurs bières artisanales. Les fromages artisanaux font également partie de la cuisine de la région, ce qui lui a valu le pseudonyme de el país de los quesos ("le pays des fromages"). Le plus célèbre d'entre eux est le Cabrales, un fromage à pâte mi-dure fabriqué à partir de lait de vache.
Faisant partie de l'España Verde ("Espagne verte"), la région borde le golfe de Gascogne au nord, la Cantabrie à l'est, Castilla y León au sud et la Galice à l'ouest.
Cette partie luxuriante de l'Espagne est intensément cultivée et densément peuplée, avec des résidents concentrés autour de la capitale, Oviedo, et de la ville portuaire de Gijon.
La région offre des paysages à couper le souffle, des terres fertiles, des fruits de mer enviables et d'autres délices gastronomiques comme la fabada asturiana (ragoût de haricots). L'impressionnante chaîne de montagnes de la Cordillera Cantabrica forme une séparation naturelle avec la Castille et le Léon, et les Picos de Europa ("Pics d'Europe", lorsque traduit littéralement) s'élèvent à l'est.
Le littoral accidenté abrite de nombreuses grottes et plages, très prisées des randonneurs et des vacanciers.
Des niveaux sûrement en dessous de 250 millions d’hectolitres Sommaire Des niveaux sûrement en dessous de 250 millions d’hectolitres Le réchauffement climatique et les modes de consommation en ligne de mire « Les premières indications suggèrent que 2024 sera une nouvelle année de production relativement faible, le plus probablement sous les 250 millions d’hectolitres », a déclaré le directeur général de l&rsquo ...
Soutenir l’innovation, les pratiques culturales et oenologiques durables Sommaire Soutenir l’innovation, les pratiques culturales et oenologiques durables La Chine deviendra le 51ème Etat membre en novembre « Les effets du changement climatique amplifient » les défis auxquels la vigne doit faire face, ont souligné 37 membres, sur 50, participant à la réunion, dont la ministre française de l’Agriculture, Annie Genevard. Les signataires e ...
À tout seigneur, tout honneur : ce samedi 12 octobre, l’Italie s’est adjugé une belle première place lors d’un championnat du monde de dégustation de vin à l’aveugle, à Margaux dans le Médoc. La Suisse a fini deuxième ex aequo avec Taïwan, suivis par le Japon. Organisées au Château Dauzac par « La Revue du vin de France », les épreuves ont duré plus de q ...