L'arôme de raisin doré dans le vin de Rose Valley
Découvrez les vins de Rose Valley révélant l'arôme de raisin doré lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Les plaines danubiennes sont une région viticole couvrant une grande partie du nord de la Bulgarie. C'est l'une des deux seules appellations de vin IGP du pays dont l'exportation vers les membres de l'Union européenne est autorisée par l'UE. L'autre est celle des basses terres de Thrace. Ces deux IGP ont été introduites en 2007 lorsque la Bulgarie est devenue membre de l'UE.
Ensemble, elles représentent environ 30 % de la production de vin du pays. Il existe également 52 AOP plus petites (équivalentes aux AOP françaises), mais seule une petite partie d'entre elles est utilisée de manière régulière. Toutefois, un grand nombre de sous-régions traditionnelles (antérieures à 2007) sont encore utilisées par les producteurs. Une sélection variée de cépages est cultivée dans la région des plaines danubiennes, pour les vins tranquilles et les vins mousseux.
Les cépages rouges indigènes Pamid et Gamza (Kadarka) sont largement plantés, ainsi que le Cabernet Sauvignon et le Merlot. Les principaux cépages blancs sont le Riesling, le sauvignon blanc, le Chardonnay, le muscat ottonel et le traminer. Ce dernier peut désigner le Savagnin Blanc ou sa version Aromatique à baies roses, le Gewürztraminer. La zone IGP couvre la partie centrale de la plaine du Danube, sur la rive sud du fleuve.