L'arôme de rooibos dans le vin de Rhode Island
Découvrez les vins de Rhode Island révélant l'arôme de rooibos lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Rhode Island est le plus petit État des États-Unis, avec une superficie de 3140 km² à l'extrême nord-est du pays. Des cépages vinifera et hybrides de ClimatFrais sont cultivés dans cet État influencé par la mer, notamment le Pinot Noir, le Chardonnay, le Riesling et le Vidal.
Rhode Island ne compte qu'une seule AVA (ce qui n'est pas surprenant, étant donné que près de 30 AVA ont une superficie supérieure à celle de l'État tout entier) - la région assez générale du sud-est de la Nouvelle-Angleterre, qu'elle partage avec le Massachusetts et le Connecticut. On compte environ 11 établissements vinicoles répartis dans l'État.
Le Rhode Island est situé entre le Connecticut et le Massachusetts, sur la rive nord du Long Island Sound. Malgré son nom, l'État est loin d'être une île ; il n'est bordé par l'océan Atlantique que sur un côté de sa forme rectangulaire légèrement irrégulière. Les origines du nom remontent à l'époque des premiers migrants et à la fusion des deux colonies appelées Providence Plantations et Rhode Island. À l'époque, le nom ne faisait référence qu'à l'île aujourd'hui appelée Aquidneck, sur laquelle se trouve Newport.
Dans les années 1660, les premiers colons américains ont été activement encouragés par le roi Charles II à cultiver la Vigne dans la région connue aujourd'hui sous le nom de Rhode Island. (Charles II d'Espagne a rendu la viticulture illégale au Mexique juste 30 ans plus tard). La viticulture s'est développée régulièrement jusqu'à l'arrivée, 250 ans plus tard, de la Prohibition, qui a effectivement anéanti la production de vin dans la plupart des États américains, y compris le Rhode Island. Ce n'est qu'au milieu des années 1970 que l'on a pu observer les premiers signes de reprise, suite à la révolution viticole américaine et au soutien généralisé du gouvernement à la viticulture.
CHARLOTTE MOLAS Pernod Ricard France, Acmé Pour son premier gin made in France, Pernod-Ricard France met la barre haut en l’appelant Acmé (ce qui signifie « sommet » en grec ancien). Des sommets, on retiendra surtout les bourgeons de sapin, « cueillis à la main » dans les forêts des massifs français, qui, associés à onze plantes aromatiques (coriandre, thym citron, absinthe, racines d’iris, anis vert, angélique…), infusées pendant quinze heures, marquent ce gin original et tonique. 41,5°, 27 € ( ...
KATE DEHLER/AGENCE TIPHAINE POUR M LE MAGAZINE DU MONDE A première vue, en entrant dans les locaux d’H.Theoria, dans une charmante ruelle du 11e arrondissement de Paris, rien n’indique qu’ici sont concoctées des liqueurs. Vaste pièce lumineuse, décoration moderne, grande table conviviale… point d’alambics, de fûts ou de dame-jeanne. Tout juste, sur les étagères, des dizaines de petits flacons aux étiquettes explicites : infusion de rhubarbe, de maté, de yuzu (un agrume asiatique très acide), de ...
La cuvée de prestige de la maison Veuve Clicquot a été révélée hier sur le marché français. Nouvel habillage. Nouvel assemblage. Nouvelle stylistique qui lui confère une véritable personnalité par rapport au reste de la gamme. Venez découvrir cette Grande Dame à Champagne Tasting. Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse… enfin… pas tout à fait ! Pour le lancement de son millésime 2008, La Grande Dame – Veuve Clicquot a apporté une démonstration éclatante de l’impact du flacon. Pour la p ...