L'arôme de sirop pour la toux à la cerise dans le vin d'Alaska
Découvrez les vins d'Alaska révélant l'arôme de sirop pour la toux à la cerise lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Alaska est le plus grand État des États-Unis, situé au nord-ouest du Canada sur une péninsule qui s'étend vers la Russie. Le Climat arctique de l'État est beaucoup trop froid pour une viticulture fiable, et la plupart des vins de l'Alaska sont fabriqués à partir de fruits tels que la rhubarbe et les baies de saumon, de miel sous forme d'hydromel, ou de Jus de raisin importé d'autres parties du monde. Bien qu'il s'agisse du plus grand État des États-Unis, avec une superficie de près de 665 000 miles carrés (1 720 000 km²), l'Alaska ne compte qu'un très petit nombre d'établissements vinicoles et est plus connu comme producteur de bière et de vodka.
L'Alaska s'étend entre les latitudes 55°N et 70°N, depuis le bord de l'océan Pacifique au sud jusqu'à la mer Arctique, qui Longe la côte nord de l'Alaska.
Ces latitudes - à une distance similaire de l'équateur que les pays scandinaves de Norvège et de Suède - ne sont pas associées à la viticulture. L'Alaska ne fait pas exception à la règle, car les seuls raisins qui y sont cultivés avec succès le sont en serre.
Le climat de l'Alaska va de l'océanique le long de la côte sud et de la région méridionale du "Panhandle" au continental dans l'intérieur de l'État, fortement Boisé, et à l'arctique sur la côte nord. Le Terroir n'étant pas pris en compte en Alaska, les exploitations viticoles sont libres de se placer là où il y a un marché pour leurs produits, et la plupart de la production de vin a lieu dans le sud, autour de la ville d'Anchorage et sur l'île de Kodiak.
Certains commentateurs ont suggéré que le changement climatique pourrait un jour rendre l'Alaska propice à la viticulture, notamment le long de la côte sud où les effets modérateurs de température de l'océan Pacifique pourraient allonger la saison de croissance. Il reste à voir si cela se produira car, à l'heure actuelle, aucun vin n'est produit à partir de raisins cultivés en Alaska dans un vignoble traditionnel.
Incontournable au cœur des vins de Fronton, la Négrette est presque toujours restée fidèle à son berceau de naissance. Son nom est un dérivé de Negretta en langue d’Oc, un hommage à sa couleur sombre. Découvrez cette variété encore trop méconnue, qui se démarque par son intensité aromatique en rouge comme en rosé. Cépage endémique ou étranger ? Difficile de savoir d’où est véritablement originaire la Négrette. Selon la légende, elle puiserait ses racines à Chypre. Ce seraient les Hospitalie ...
Le frère de Louis-Fabrice Latour, décédé en septembre, devient président du directoire de la propriété beaunoise, restée familiale depuis ses origines en 1797. En partant à l’âge de 58 ans le 5 septembre 2022, Louis-Fabrice Latour avait laissé un vide, et beaucoup de questions. Qui pour succéder au charismatique représentant de la 11e génération de Latour ? Un temps pressentie, la 12e génération (Louis-Fabrice Latour laissait derrière lui quatre enfants) ne prend pas encore les manettes du ...
L’Anivin, l’interprofession des Vins de France, poursuit ses expérimentations dans le cadre du Vignoble Innovant et Eco-responsable (VIE) dans l’Aude, en collaboration avec les Grands Chais de France (GCF) et Cordier by ViVivo. « Puisqu’un bon vin est un vin qui se vend, les Vins de France se portent bien au vu de leur croissance de 11 % en volume en France, 4 % à l’export sur un marché compliqué, et grâce à un offre décomplexée qui simplifie l’approche » estime Bruno Kessler, président de l’Ani ...