L'arôme de tropical dans le vin d'Aconcagua
Découvrez les vins d'Aconcagua révélant l'arôme de tropical lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La vallée d'Aconcagua est une région viticole du Chili, située à 100 kilomètres (60 miles) au nord de la capitale, Santiago. On a longtemps pensé que cette vallée chaude et sèche n'était pas adaptée à la culture du raisin de Cuve, mais la qualité des cabernets Sauvignons, Syrahs et Merlots actuels de la région a fortement renversé cette opinion. La vallée de l'Aconcagua se trouve sur le côté est de la région de l'Aconcagua, l'une des quatre principales régions productrices du Chili. Elle tire son nom de la rivière éponyme qui la traverse, elle-même nommée d'après le mont Aconcagua, haut de 6 960 mètres, à son extrémité orientale.
Il s'agit de la plus haute montagne des Amériques et elle contribue directement aux terroirs que l'on trouve dans la vallée en contrebas. D'une Longueur d'environ 100 km, la vallée s'étend entre les pentes des Andes à l'est et l'océan Pacifique à l'ouest. De nombreuses zones viticoles sont étroitement liées au fleuve et suivent son cours lorsqu'il apporte l'eau de fonte fraîche (et le limon chargé de minéraux) des sommets andins pour irriguer les vignobles. L'altitude des vignobles de l'Aconcagua varie de 1 000 mètres (3 300 pieds) au-dessus du niveau de la mer, à l'est, à 50 mètres (160 pieds) dans les régions plus basses, à l'ouest.
Les sols de la vallée de l'Aconcagua, en direction des sommets andins, sont principalement rocheux, ce qui constitue une concurrence pour les systèmes racinaires - une caractéristique souhaitable pour les variétés vigoureuses comme le Cabernet Sauvignon. Les pierres à la surface du sol empêchent la lumière du soleil d'évaporer l'humidité - un bien précieux dans ce Climat chaud. L'altitude crée également une caractéristique climatique particulière : lorsque les terres chaudes et sèches de la région se réchauffent l'après-midi, l'air chaud de l'est s'élève rapidement, aspirant l'air plus Frais de l'océan Pacifique à l'ouest. Ce processus s'inverse lorsque les terres se refroidissent dans la soirée.
Nom de la branche à fruits laissée à la taille et qui est ensuite arquée le long du palissage dans le Jura (en Mâconnais, elle porte le nom de queue).
Un millésime de plus à se bagarrer avec le mildiou. Le parasite, desséchant les feuilles et abîmant les fruits, a frappé très tôt cette année dans les vignes girondines. Et les adeptes de la viticulture bio sont particulièrement mis à rude épreuve. Interdits d’utiliser des produits phytosanitaires, ils multiplient les traitements au cuivre (bouillie bordelaise), sans assurance d’y réchapper. L’&ea ...
Faut-il y percevoir une démonstration patente des effets du dérèglement climatique ? Entre sécheresse et canicule, le millésime 2022 a marqué les esprits. À l’inverse, le printemps 2023 s’est caractérisé par de fortes températures et de gros épisodes de pluie. Dans les vignes bordelaises, ce fut l’affolement. Le mildiou, ce parasite importé d’Amérique par mégarde au XIXe siècle, a pleinement profité de ce climat tropical inhabituel. La destruction annoncée des grappes laissait présager une produ ...
C’était plutôt mal barré. Après un printemps très pluvieux et un été presque tropical, la qualité du millésime 2023 dans le Bordelais s’annonçait pour le moins délicate. C’était sans compter sur le final estival, sec et chaud, qui a permis une bonne maturité des raisins délivrant, sur la ligne d’arrivée, une cuvée qui pourrait réserver quelques surprises. La dégustation en primeur, organisée ce jeudi au Grand hôtel par l’association Expression de Fronsac, réunissant douze propriétés des deux app ...