L'arôme de tropical dans le vin de Floride

Découvrez les vins de Floride révélant l'arôme de tropical lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Floride

La Floride est un État situé dans le coin sud-est des États-Unis. Il est bordé par l'Alabama et la Géorgie au nord, le golfe du Mexique à l'ouest et l'océan Atlantique à l'est. L'État s'étend sur une superficie de 66 500 miles carrés (170 000 km carrés) entre les latitudes 24°N et 31°N. Il se trouve à une distance similaire de l'équateur et de la mer du Nord.

Il se trouve à une distance de l'équateur similaire à celle de la Basse-Californie au Mexique et des déserts du Moyen-Orient. Il peut donc sembler improbable que cet État chaud et humide soit capable de soutenir la viticulture, mais la Floride possède en fait une industrie viticole en Plein essor. En 2018, il y avait 24 établissements vinicoles certifiés dans l'État, exploitant 500 acres (200ha) de vignobles. La Floride se classe au septième rang des États américains en termes de Volume de production de vin.

L'histoire viticole de la Floride précède de plusieurs années celle de la Californie. Les missionnaires espagnols sont arrivés sur la péninsule floridienne au XVIe siècle et, comme au Mexique, au Chili et en Argentine, ils ont planté des vignes pour produire des vins sacrés. Malgré cette longue histoire de viticulture, l'industrie floridienne a connu peu de succès jusqu'à il y a quelques décennies. Des générations de Floridiens (avec l'inévitable interruption pendant la Prohibition) avaient expérimenté des cépages à la recherche de vignes qui prospéreraient dans le Climat de leur État.

Actualités des arômes du vin

Le Récap’ de la semaine par La RVF

L’OIV a inauguré son nouveau siège à Dijon Sommaire L’OIV a inauguré son nouveau siège à Dijon Cognac : la Chine impose une caution en douane aux importateurs européens Près de Bordeaux, une serre expérimentale prépare les vignes du futur Pour recevoir chaque semaine l’intégralité de l’actualité du vin, des bières et des spiritueux, abonnez-vous gratuitement à not ...

Vins de Bordeaux : face aux aléas climatiques, ils abandonnent le bio, « il faut accepter de perdre sa récolte chaque année »

Un millésime de plus à se bagarrer avec le mildiou. Le parasite, desséchant les feuilles et abîmant les fruits, a frappé très tôt cette année dans les vignes girondines. Et les adeptes de la viticulture bio sont particulièrement mis à rude épreuve. Interdits d’utiliser des produits phytosanitaires, ils multiplient les traitements au cuivre (bouillie bordelaise), sans assurance d’y réchapper. L’&ea ...

Vins de Bordeaux : pourquoi le mildiou n’a pas gâché le millésime 2023

Faut-il y percevoir une démonstration patente des effets du dérèglement climatique ? Entre sécheresse et canicule, le millésime 2022 a marqué les esprits. À l’inverse, le printemps 2023 s’est caractérisé par de fortes températures et de gros épisodes de pluie. Dans les vignes bordelaises, ce fut l’affolement. Le mildiou, ce parasite importé d’Amérique par mégarde au XIXe siècle, a pleinement profité de ce climat tropical inhabituel. La destruction annoncée des grappes laissait présager une produ ...