L'arôme de tropical dans le vin de Bordeaux

Découvrez les vins de Bordeaux révélant l'arôme de tropical lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Bordeaux

Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.

Les rouges légendaires sont complétés par des vins blancs de grande qualité à base de Sémillon et de sauvignon blanc. Ceux-ci vont des blancs secs qui défient les meilleurs de la Bourgogne (Pessac-Léognan est particulièrement réputé) aux nectars Doux et botrytisés du Sauternais. Bien que Bordeaux soit très réputé pour ses vins produits dans des districts ou des communes spécifiques, nombre de ses vins relèvent d'autres appellations plus larges. Il s'agit notamment de l'AOC Bordeaux, du Bordeaux Supérieur et du Crémant de Bordeaux.

L'appellation Bordeaux Rouge représente plus d'un tiers de la production totale. La région viticole officielle de Bordeaux s'étend sur 130 kilomètres à l'intérieur des terres à partir de la côte Atlantique. 111 000 hectares de vignobles ont été enregistrés en 2018, un chiffre qui est resté largement constant au cours de la décennie précédente. Le nombre de viticulteurs s'est toutefois consolidé ; en 2018, ils étaient environ 6 000, contre 9 000 une décennie plus tôt.

Le mot du vin: Complexe

Se dit d'un vin riche et concentré offrant une large gamme aromatique et une bouche savoureuse.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de tropical à Bordeaux ?

Actualités des arômes du vin

Vins de Bordeaux : face aux aléas climatiques, ils abandonnent le bio, « il faut accepter de perdre sa récolte chaque année »

Un millésime de plus à se bagarrer avec le mildiou. Le parasite, desséchant les feuilles et abîmant les fruits, a frappé très tôt cette année dans les vignes girondines. Et les adeptes de la viticulture bio sont particulièrement mis à rude épreuve. Interdits d’utiliser des produits phytosanitaires, ils multiplient les traitements au cuivre (bouillie bordelaise), sans assurance d’y réchapper. L’&ea ...

Vins de Bordeaux : pourquoi le mildiou n’a pas gâché le millésime 2023

Faut-il y percevoir une démonstration patente des effets du dérèglement climatique ? Entre sécheresse et canicule, le millésime 2022 a marqué les esprits. À l’inverse, le printemps 2023 s’est caractérisé par de fortes températures et de gros épisodes de pluie. Dans les vignes bordelaises, ce fut l’affolement. Le mildiou, ce parasite importé d’Amérique par mégarde au XIXe siècle, a pleinement profité de ce climat tropical inhabituel. La destruction annoncée des grappes laissait présager une produ ...

Vins de Bordeaux. Le 2023 ? « Ce n’est pas un monstre mais il reste prometteur »

C’était plutôt mal barré. Après un printemps très pluvieux et un été presque tropical, la qualité du millésime 2023 dans le Bordelais s’annonçait pour le moins délicate. C’était sans compter sur le final estival, sec et chaud, qui a permis une bonne maturité des raisins délivrant, sur la ligne d’arrivée, une cuvée qui pourrait réserver quelques surprises. La dégustation en primeur, organisée ce jeudi au Grand hôtel par l’association Expression de Fronsac, réunissant douze propriétés des deux app ...