L'arôme de violette dans le vin du Vermont
Découvrez les vins du Vermont révélant l'arôme de violette lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Vermont est un petit État de 25 000 km² situé à l'extrême nord-est des États-Unis. Grâce au développement de cépages résistants au froid à l'université du Minnesota, l'industrie vinicole du Vermont a pris son essor au cours des 20 dernières années, complétant ainsi la production de bière artisanale, de cidre et de sirop d'érable de l'État. Toutefois, les produits alcoolisés les plus connus de l'État sont généralement les spiritueux.
Le Vermont se situe entre les latitudes 43°N et 45°N, à peu près à la même distance de l'équateur que les célèbres régions viticoles de Bordeaux et de la Willamette Valley.
Toutefois, d'autres facteurs climatiques font que la saison de croissance du Vermont est courte et humide, et que les hivers sont souvent trop froids pour permettre la culture traditionnelle du raisin. Si certaines variétés de Vitis vinifera peuvent survivre aux hivers rigoureux du Vermont (dont le Riesling, qui aime les climats Frais), la plupart des raisins sont des hybrides, notamment le Frontenac, le La Crescent et le Seyval Blanc.
Bien qu'il existe de petits établissements vinicoles parsemés dans tout l'État, la plupart des meilleurs producteurs du Vermont se trouvent près du grand lac Champlain, dans le coin nord-ouest de l'État. Ici, les producteurs peuvent profiter de l'effet modérateur de température du lac, qui réchauffe les vignobles en hiver et les rafraîchit en été.
Les vignobles plantés sur les pentes entourant le lac bénéficient également d'un mouvement d'air constant, ce qui permet d'éviter les gelées au printemps et les maladies fongiques pendant les étés humides.
Les hivers froids du Vermont permettent de produire un véritable vin de glace, à partir de baies qui ont gelé naturellement sur la Vigne (plutôt que par cryoextraction). Certains cidres de glace sont également produits selon la même technique, mais avec des pommes au lieu de raisins. De nombreux vins de fruits sont produits dans le Vermont à partir de canneberges, de framboises et surtout de myrtilles.
Cela faisait des années que Sébastien Calduch, bras droit de Jeff Carrel, rêvait de gérer un domaine viticole. Descendant de vignerons, il a ça dans le sang – et cela se ressent très fort lorsqu’on passe une journée à échanger avec lui. L’occasion lui est donnée en 2016 de racheter avec Jeff un ensemble de parcelles situées à Ansignan, petit village de 160 habitants. À l’heure actuelle, il totalise18 hectares de vignoble, mais cela devrait évoluer assez rapidem ...
Vingt ans après avoir repris ensemble les rênes du Second Grand Cru Classé de Margaux acquis par leur grand-père Paul en 1946, Anne-Françoise et Jean-Philippe Quié s’appliquent à placer un peu plus dans la lumière ce vignoble de 28 hectares qui a toujours cultivé une certaine discrétion. La constance et la régularité des vins de la propriété est leur plus bel atout pour y parvenir. L’implantation de la famille Quié dans le Médoc trouve ses racines en 1936, lorsque Paul Quié, négocian ...
L’année 2023 commence avec une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que nous venons de recevoir les 2021 du domaine Sérol et qu’ils sont à un niveau jamais atteint (et dieu sait que les 2020 étaient beaux). La mauvaise, c’est que le Roannais a fait partie des nombreuses régions touchées par le gel, et que la production a été sévèrement impactée. Les quantités disponibles sont donc (très) faibles. Afin qu’elles profitent à un maximum de ...