L'arôme de zeste de lime dans le vin du Molise
Découvrez les vins du Molise révélant l'arôme de zeste de lime lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Molise est une région montagneuse du centre-sud de l'Italie, déléguée comme DOC en 1998. C'est une région relativement petite, surtout si on la compare à ses voisines des Abruzzes et du Latium au nord et de la Campanie et des Pouilles au sud.
Le Molise est considéré comme une région obscure, puisque la Vinification remonte à 500 avant J. -C.
, mais qu'il n'a acquis son indépendance en tant que région viticole que dans la dernière moitié du XXe siècle. Éclipsé par son voisin, les Abruzzes, dont il a fait politiquement partie jusqu'en 1963 (Abruzzi e Molise), le Molise a finalement obtenu trois de ses propres DOC, Biferno et Pentro di Isernia, dans les années 1980, puis Tintilia del Molise en 2011.
Environ deux pour cent de la production de vin du Molise est de qualité DOC. Les vins Biferno sont produits dans la province de Campobasso et comprennent des rouges, des blancs et des rosés.
Les mélanges blancs comprennent principalement du Trebbiano Toscano avec de petites portions de Bombino, tandis que les rouges penchent vers le Montepulciano combiné à un peu d'Aglianico et de Trebbiano Toscano. Le Pentro di Isernia produit également les trois types de vins, bien que son mélange rouge soit composé d'un mélange de Montepulciano et de Tintilia. Les vins de Biferno diffèrent légèrement, affichant moins d'Acidité et plus de Corps en raison de son Terroir où les montagnes cèdent la place à de hautes plaines qui descendent vers la mer. Le Tintilia del Molise, comme son titre l'indique, est une DOC spécialement pour la variété rouge qui doit être composée à 95 % de Tintilia.
Le syndicat de défense des vins naturels s’engage contre les violences sexistes et sexuelles car « l’éthique associée à la production de vins naturels n’est pas simplement technique mais concerne tout son écosystème » (La RVF n° 665, novembre 2022). En Champagne, la maison Drappier se déclare « premier domaine viticole neutre en carbone » après avoir acheté des crédits auprè ...
Les prix perçus par les viticulteurs s’orientent à la baisse La France aurait produit 45,8 millions d’hectolitres de vin en 2022, un volume en hausse de 21% par rapport à une récolte 2021 « historiquement basse » à cause de calamités climatiques, a indiqué mardi l’Agreste, le service statistique du ministère, en s’appuyant sur les données des douanes. Elle dépasserait ainsi de 7% la moyenne des cinq der ...
Des chevaux et du vin. C’est ce qu’annonçait le programme du rendez-vous ce week-end au château de Piote. Mais en raison de la météo pluvieuse, les équidés sont restés à l’écurie et le concours de décavaillonnage – labourage entre les rangs de vigne – a dû être annulé. Fort heureusement… Des chevaux et du vin. C’est ce qu’annonçait le programme du rendez-vous ce week-end au château de Piote. Mais en raison de la météo pluvieuse, les équidés sont restés à l’écurie et le concours de décavail ...