Les meilleurs vins de Savennières-Roche-aux-Moines

Découvrez les meilleurs vins de la région de Savennières-Roche-aux-Moines dans la Vallée de la Loire ainsi que les meilleurs vignerons de la région et les domaines de Savennières-Roche-aux-Moines à visiter. Explorez les cépages qui ont la cote de Savennières-Roche-aux-Moines et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

Top des meilleurs vins de Savennières-Roche-aux-Moines

À la recherche d'un bon vin de Savennières-Roche-aux-Moines dans la Vallée de la Loire parmi les plus grands vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents de Savennières-Roche-aux-Moines. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec ces vins d'exceptions. Apprenez en plus sur la région et les vins de Savennières-Roche-aux-Moines avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs de Savennières-Roche-aux-Moines

Voir le top 100 des meilleurs vins blancs de Savennières-Roche-aux-Moines

Vous voulez acheter un vin blanc de Savennières-Roche-aux-Moines pas cher ou vendre un vin blanc de Savennières-Roche-aux-Moines au meilleur prix du marché ? Découvrez ceux qui ont la cote et ceux qu'il faut encore garder en cave quelques années.

Accords mets et vins avec un vin blanc de Savennières-Roche-aux-Moines

Les vins blancs de la région de Savennières-Roche-aux-Moines s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de tresses de sole et saumon aux morilles, quiche au thon, poivron et tomate ou nuggets de poulets.

Analyse organoleptique du vin blanc de Savennières-Roche-aux-Moines

Au nez le vin blanc de la région de Savennières-Roche-aux-Moines révèle souvent des types d'arômes d'ananas, noisette ou mangue et parfois aussi des arômes de sarriette, craie ou paille. En bouche le vin blanc de la région de Savennières-Roche-aux-Moines est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans le vin blanc de Savennières-Roche-aux-Moines

  • 1997avec une note moyenne de 4.50/5
  • 2006avec une note moyenne de 4.40/5
  • 2017avec une note moyenne de 4.32/5
  • 1982avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2018avec une note moyenne de 4.14/5
  • 2010avec une note moyenne de 4.12/5

Les cépages les plus utilisés dans le vin blanc de Savennières-Roche-aux-Moines

  • Chenin Blanc

Découvrez le cépage: Chenin blanc

Originaire très certainement de l'Anjou, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. On peut le rencontrer également en Afrique du sud, en Australie, en Argentine, au Chili, aux Etats unis (Californie), en Nouvelle Zélande, ... . On le donne descendant du savagnin et aurait comme deuxième parent - mère ou père - la sauvignonasse (Jean-Michel Boursiquot 2019). D'autre part, le Chenin blanc serait le demi-frère du verdelho et du sauvignon blanc et est le père du colombard.

Actualités du vignoble de Savennières-Roche-aux-Moines

Vendanges précoces mais prometteuses à Savennières

S’il y a des années qui ont été saccagées par le gel et autre grêle, 2022 et sa sécheresse ont laissé planer le doute quant à la récolte. Résultat ? Excellent ! Direction Savennières, sur les terres des grands crus de l’Anjou noire. Le soleil tape fort sur les ceps de chenin. Ce cépage a la particularité d’avoir différents stades de maturité possibles au sein d’une même grappe, les vendanges se font donc toujours en plusieurs passages. Au Domaine aux Moines, qui s’étend sur 12 hectares ...

Tessa Laroche, le droit chenin

C’est en Anjou, à la Roche-aux-Moines, dans l’une des plus petites appellations de France, que se cache l’une de ses plus grandes vigneronnes. Portrait de la reine des chenins. Nous sommes, selon ses dires, au point culminant de l’Anjou. Un domaine de 12 hectares, sis sur une appellation qui n’en compte pas le double, la Roche-aux-Moines (à peine 22). Le domaine date du Moyen Âge, et reste le seul à produire des vins exclusivement issus de la confidentielle a ...

Anjou : escapade en altitude!…

En janvier, il faut parfois trouver et découvrir des ressources insoupçonnées, au fond de soi, pour partir dans le vignoble. Cette année, avec guère plus d’une demi-journée par semaine de soleil jouant à cache-cache avec les nuages, on se dit en plus, que la la situation météorologique dépressionnaire ne va peut-être pas faciliter la dégustation, comme on le constate parfois. Malgré tout, prendre la température du vignoble, après cette année hors normes qui, malheureusement, ne d ...