Le Domaine Badia San Gemolo aux Abruzzes
Le Domaine Badia San Gemolo fait parti des domaines à suivre à Abruzzes. Il propose 4 vins à la vente dans la région des Abruzzes à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Badia San Gemolo à Abruzzes parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Badia San Gemolo. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Badia San Gemolo avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Badia San Gemolo s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de civet de sanglier à la bourguignonne, gigot d'agneau à l'ail et au romarin ou lapin au cidre et aux pruneaux.
En bouche le vin rouge du Domaine Badia San Gemolo est un vin avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Les Abruzzes sont une région viticole Italienne située sur la côte est (Adriatique). Ses voisins immédiats en Italie centrale sont les Marches au nord, le Latium à l'ouest et au Sud-Ouest et le Molise au sud-est. Les Abruzzes comptent une DOCG - Montepulciano d'Abruzzo Colline Teramane - et trois appellations de vins DOC. Les appellations rouges et Cerasuolo d'Abruzzo et Montepulciano d'Abruzzo, ainsi que l'appellation de vin blanc Trebbiano d'Abruzzo sont les plus notables, suivies de la moins connue Controguerra.
Les cépages vedettes de la région sont le Montepulciano rouge indigène et le Trebbiano blanc. Les seconds rôles sont joués par quelques cépages internationaux comme le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon et le Merlot, et des cépages indigènes comme le Sangiovese, la Passerina, le Pecorino et la Cococciola. Le processus de Maturation habituel du vin des Abruzzes est en chêne. Toutefois, le Montepulciano Cerasuolo est élevé en acier inoxydable.
Les traditions vinicoles des Abruzzes remontent au sixième siècle avant J. -C. grâce aux Étrusques, qui ont joué un rôle majeur dans l'introduction de la viniculture dans la région. À cette époque, les vignobles des Abruzzes étaient généralement concentrés autour de la vallée de Peligna, dans la province de L'Aquila.
Une route des vins de prévue dans la région des Abruzzes ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Badia San Gemolo.
Appartenant aux vins d’Estaing, le saint pierre doré se fait également appeler roussellou. Il est trouvant ses premières origines en l’Allier.Avec un débourrement moyen, ce cépage se présente sous forme de grappes pleines, ailées, allongées et très grosses, cela avec des baies pulpeuses, sphériques et de taille moyenne. Arrivé à maturité, le fruit prend la couleur blanc doré, avec des feuilles bronzées, ces dernières pouvant être trilobées ou entières. On trouve également la couleur rouge sur les entre-nœuds de son rameau herbacé. Pour un meilleur résultat, une taille assez longue siéra au saint pierre doré.Si cette vigne ne craint trop ni l’oïdium, ni le mildiou, il craint plus la pourriture grise. Les caractéristiques du roussellou font qu’il pourrait jouer un grand rôle quant à l’élaboration des vins effervescents. La vigne donne effectivement une saveur très acide, peu sucré et avec des arômes à faible degré. Ce cépage est menacé d’extinction. il a été relevé que l’étendue du vignoble enregistrée en 1958 est de 123 Ha, pour se réduire à 1 Ha en 1994 sur le territoire français.
Jean-Louis Chave, prince d’Hermitage Sommaire Jean-Louis Chave, prince d’Hermitage Les enchères marquantes de ces dernières semaines La cote du mois : Emidio Pepe, star des Abruzzes Jean-Louis Chave, prince d’Hermitage La cote des hermitages rouges s’inscrit en forte hausse depuis quinze ans, hausse qui s’est accélérée ces cinq dernières années. Dans ce palmarès, tous les vins sauf Dard et Ribo sont d&eacu ...
En France, les baisses les plus importantes concernent le Jura, les Charentes et le Val de Loire Sommaire En France, les baisses les plus importantes concernent le Jura, les Charentes et le Val de Loire En France, la production viticole s’élèverait à 39,3 millions d’hectolitres, en recul de 18%, selon le service de statistiques du ministère, Agreste, en se basant sur des estimations établies au 1er septembre. En Italie, après la « d&eac ...
La Rioja du rouge au blanc Sommaire La Rioja du rouge au blanc 2023, année négative Alors que la production mondiale de vin n’a jamais été aussi faible qu’en 2023 (- 10 % par rapport à 2022), avec 237 millions d’hectolitres, la consommation suit le même rythme, avec 221 millions d’hectolitres. Dans la tourmente, le vignoble français est loin d’être le seul face à cette crise. La planète vin t ...
Petit pédoncule.