Domaine BaltenweckPinot Noir
En bouche ce vin rouge est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du veau ou du gibier.
Structure gustative du Pinot Noir du Domaine Baltenweck
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Pinot Noir de Domaine Baltenweck de la région d'Alsace est un vin avec une belle fraicheur.
Accords mets et vins avec du Pinot Noir
Les accords qui marchent parfaitement avec le Pinot Noir
Les accords mets et vins originaux avec le Pinot Noir
Le Pinot Noir du Domaine Baltenweck s'accorde généralement assez bien avec des plats de veau, gibier ou volaille comme par exemple des recettes de brochette de veau à la marocaine, lapin au cidre et aux champignons ou okonomiyaki ou 'crêpe' japonaise.
Détails et informations techniques sur le Pinot Noir du Domaine Baltenweck
Découvrez le cépage: Pinot noir
Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne, et dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage. Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.
Informations sur le Domaine Baltenweck
Le Domaine Baltenweck fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 11 vins à la vente dans la région d'Alsace à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Alsace
L'Alsace, située à l'extrême nord-est de la France, se distingue des autres régions viticoles françaises par ses fortes influences franco-germaniques. Ces influences sont le résultat d'un va-et-vient entre les souverainetés allemande et française au cours des derniers siècles. Elles se manifestent non seulement dans l'architecture et la culture alsaciennes, mais aussi dans les vins. Les vins d'Alsace sont produits sous trois grandes appellations : Alsace et Alsace Grand Cru pour les vins blancs tranquilles (Doux et secs), et Crémant d'Alsace pour les vins mousseux.
Actualités liées à ce vin
Pourquoi les caves coopératives ont le vent en poupe ?
Autrefois symboles de la viticulture de masse et pourvoyeurs de vins de table à la qualité inégale, les caves coopératives ont changé de cap à l’orée du 21ème siècle. Si la solidarité et la cohésion font toujours partie des valeurs intrinsèques de la coopération, l’innovation, l’ambition et l’exigence sont venues dépoussiérer une image désuète grâce à des locomotives qui ont pris le train de la modernité. Aujourd’hui, armées techniquement et humainement, elles sont en plein renouveau. Exemple av ...
Alsace : la Cave de Ribeauvillé célèbre ses 125 ans
Pour célébrer ses 125 ans, la plus ancienne cave coopérative de France rêvait de grandes célébrations. La crise sanitaire a réduit la voilure, mais l’esprit demeure et les festivités se préparent. Commencer l’année de ses 125 ans avec la Covid-19, ce n’était pas de chance pour la Cave coopérative de Ribeauvillé (Haut-Rhin). Finalement, la difficulté a dû l’encourager puisque son bilan commercial à l’issue de la crise sanitaire est enviable. Il faut dire que son dynamique président Yves Baltenwec ...
La Cave de Ribeauvillé fête ses 125 ans avec une nouvelle cuvée de riesling
Pour fêter ses 125 ans, la Cave de Ribeauvillé élabore une cuvée spéciale issue du terroir "Silberberg", où se trouvaient autrefois des mines d’argent. > Yves Baltenweck, président de la Cave de Ribeauvillé :« La Cave de Ribeauvillé est la plus vieille cave coopérative de France ! Elle est née en 1895. C’est une petite structure basée en Alsace. Nos 40 viticulteurs sont certifiés HV ...
Le mot du vin: Porte-greffe
Pied de vigne américain sur lequel est greffée une vigne française. C'est la conséquence du phylloxéra qui a détruit le vignoble à la fin du XIXe siècle : après bien des tâtonnements, on s'est aperçu que "l'insecte ravageur" épargnait les racines des pieds américains, et la technique s'est généralisée.