Le Domaine Bruno Allion en Vin de France

Domaine Bruno Allion
Le domaine propose 15 vins différents
3.9
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.9
Il est classé au top 247 des domaines de Vin de France
Il se situe en Vin de France

Le Domaine Bruno Allion fait parti des domaines à suivre à Vin de France. Il propose 15 vins à la vente dans la région de Vin de France à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Bruno Allion

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Bruno Allion à Vin de France parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Bruno Allion. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Bruno Allion avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine Bruno Allion

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Bruno Allion

Les vins rouge du Domaine Bruno Allion s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de braisé de boeuf aux carottes, welsh traditionnel à la bière brune ou lapin de ma mère.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Bruno Allion

Au nez le vin rouge du Domaine Bruno Allion révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), boisé ou épices. En bouche le vin rouge du Domaine Bruno Allion est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Bruno Allion

  • 2016avec une note moyenne de 4.30/5
  • 2018avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2010avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.89/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.64/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Bruno Allion

  • Pineau D'Aunis
  • Cabernet Franc
  • Gamay
  • Côt

À la découverte de la région viticole de Vin de France

Le Vin de France est le niveau de qualité le plus basique pour les vins de France. Il s'agit généralement de boissons de tous les jours peu compliquées - le plus souvent des Assemblages, mais peut-être aussi des vins de Cépage basés sur un cépage bien connu comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Chardonnay ou le Sauvignon Blanc. Les vins de France sont ceux qui ne répondent pas aux critères stipulés par les lois sur les appellations d'origine protégées (AOP) ou les indications géographiques protégées (IGP) (voir les informations sur les étiquettes des vins français). Cela peut être dû au fait que les vignobles se trouvent en dehors des zones de production délimitées ou que les cépages ou les techniques de Vinification utilisés ne sont pas conformes aux règles des appellations locales.

Bien qu'il y ait quelques exceptions notables à la règle, la plupart des vins de Vin de France sont produits à partir de vignes à haut Rendement du sud de la France (en particulier du Languedoc-Roussillon), le plus souvent à partir de cépages traditionnels largement plantés comme le Carignan ou le Merlot. Ce sont des vins légers, fruités, destinés à une consommation précoce. Une grande partie des vins de France sont des vins "bag-in-box" ou "box wine", car les économies d'échelle réalisées grâce à un emballage moins coûteux constituent une option intéressante pour les producteurs et les consommateurs. Il existe toutefois des vins de France d'un intérêt et d'une qualité exceptionnels.

Ils sont "déclassés" en Vin de France soit parce qu'ils sont produits en dehors des zones AOP et IGP (Vin de Pays) officiellement délimitées, soit parce qu'ils sont issus de cépages ou de mélanges non agréés. L'exemple le plus évident est l'assemblage historique du XIXe siècle de Chateau Palmer, qui combine le Cabernet Sauvignon et le Merlot de Bordeaux/medoc/margaux">Margaux avec la Syrah riche et douce du nord de la vallée du Rhône. Cette pratique était courante au XIXe siècle, car beaucoup de Bordeaux de l'époque étaient légers et acides. Le vin qui en résultait était dit ermitagé (d'après Hermitage).

Les grands vins effervescents du Domaine Bruno Allion

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine Bruno Allion

Les vins effervescent du Domaine Bruno Allion s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de boeuf en daube, macaronade sétoise ou rôti de cerf à la sauce au poivre vert.

Analyse organoleptique des vins effervescent du Domaine Bruno Allion

Au nez le vin effervescent du Domaine Bruno Allion révèle souvent des types d'arômes de pommes, végétal ou fruits (d'arbre fruitier).

Les meilleurs millésimes dans les vins effervescent du Domaine Bruno Allion

  • 2018avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.50/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Domaine Bruno Allion

  • Gamay
  • Côt
  • Cabernet Franc
  • Pineau D'Aunis

Découvrez le cépage: Sauvignon blanc

D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.

Les grands vins blancs du Domaine Bruno Allion

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Bruno Allion

Les vins blanc du Domaine Bruno Allion s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de saumon vapeur mariné aux herbes, quinoa aux crevettes ou quiche estivale au thon.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Bruno Allion

Au nez le vin blanc du Domaine Bruno Allion révèle souvent des types d'arômes de pommes, minéral ou citron et parfois aussi des arômes de minéral & terre, boisé ou fruits (d'arbre fruitier).

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Bruno Allion

  • 2014avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2017avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2016avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.40/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Bruno Allion

  • Sauvignon Blanc
  • Romorantin

Le mot du vin: Vinification des vins doux

Les moelleux et les liquoreux se caractérisent par la présence de sucres résiduels (sucre naturel du raisin), non transformés en alcool sous l'effet des levures. On arrête la fermentation par le froid et par l'ajout d'anhydride sulfureux (soufre).

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Bruno Allion

Une route des vins de prévue dans la région de Vin de France ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Bruno Allion.

Découvrez le cépage: Pineau d'Aunis

Les vins produits dans la région de Vendôme sont d’excellente qualité grâce à un cépage exceptionnel : le pineau d’aunis. Par exemple, les vins rouges de la région, aux arômes de fruits rouges mûrs et d’épices douces, résultent de l’assemblage du pineau d’aunis, du cabernet franc et du pinot noir. Les coteaux du Vendômois se trouvent à moins de 200 km au sud-ouest de Paris. Ils ont obtenu en 2001 une Appellation Origine Contrôlée.Les premières cultures du pineau d’aunis, cépage vigoureux de cuve noir, remontent au IXe siècle. Il se caractérise par un débourrement tardif. Par ailleurs, son feuillage rougit partiellement en automne. Bien qu’il soit difficile à cultiver, le pineau d’aunis est un cépage à gros rendements puisqu’il permet de produire entre 40 et 80 hectolitres à l’hectare. Il donne un vin peu alcoolisé, souple, à la robe claire, et à la saveur très aromatique. Le cépage "pineau d'aunis" est utilisé obligatoirement en monocépage pour la production des Coteaux du Vendômois. Par contre, il est utilisé en assemblage pour Anjou, Rosé d'Anjou, Crémant de vallée de la Loire, Rosé de vallée de la Loire, Saumur, Saumur Champigny, Coteaux du Loir et Touraine. Enfin, il constitue un cépage accessoire pour Valençay.

Actualités du Domaine Bruno Allion et des vins de la région

Pour les fêtes, comment marier harmonieusement le champagne à table ?

Denis Saverot : Olivier, pour toi, le champagne doit franchir une dernière haie : s’imposer à table. Peux-tu expliquer ?Olivier Poels : Depuis longtemps, on sort le champagne autour de l’instant, du moment de fête, de l’apéritif, des grandes occasions, des sorties, des boîtes de nuit… Mais peu à table. Or, une catégorie de champagnes cherche une autre reconnaissance : être considéré comme u ...

Victimes de la crise sanitaire, les grossistes des restaurants et des hôtels réclament les mêmes aides que leurs clients

Ils fournissent les boissons aux bars, hôtels, discothèques, mais aussi aux hôpitaux, aux maisons de retraite, aux collectivités locales pour la restauration scolaire. Pour d’autres, ce sont les meubles, ou l’ingénierie quand il y a rénovation des établissements. Pour ces grossistes, l’activité est quasiment à l’arrêt depuis presque un an. Deux confinements, des établissements fermés, un couvre-feu, la pandémie de Covid-19 a un effet direct sur leur activité. Da ...

Les bons calculs de Ducru-Beaucaillou

Bruno-Eugène Borie fait évoluer le domaine de Saint-Julien dans le peloton de tête des propriétés du Médoc. En appliquant quelques principes simples. Démonstration À voir aussi Avec un nom de conte de fées, qui donnerait des insomnies à un directeur de l’export sans fantaisie, Ducru-Beaucaillou a su enchanter le monde. Sans doute parce qu’il s’agit d’un vin de gourmand, comme peuvent l’être les plus grands crus de Bordeaux, et la gourmandise est ...

Le mot du vin: Vinification des vins doux

Les moelleux et les liquoreux se caractérisent par la présence de sucres résiduels (sucre naturel du raisin), non transformés en alcool sous l'effet des levures. On arrête la fermentation par le froid et par l'ajout d'anhydride sulfureux (soufre).