Domaine ChardonneLavaux Gamay-Pinot Grand Cru
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Lavaux Gamay-Pinot Grand Cru du Domaine Chardonne est dans le top 0 des vins de Chardonne.
Détails et informations techniques sur le Lavaux Gamay-Pinot Grand Cru du Domaine Chardonne
Découvrez le cépage: Garanoir
Croisement intraspécifique entre le gamay et le reichensteiner obtenu en 1970 par André Jacquinet à la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil (Suisse). De ce même croisement est né également le gamaret et le mara.
Informations sur le Domaine Chardonne
Le Domaine Chardonne fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Chardonne à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Chardonne
La région viticole du Chardonne se situe dans la région du Lavaux en Vaud en Suisse. Les caves et vignobles comme le Domaine Obrist et le Domaine Olivier Ducret y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Chardonne sont les Chasselas, Pinot noir et Garanoir, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Chardonne révèle souvent des types d'arômes de sous-bois, fermenté (levuré) ou fruits (d'arbre fruitier) et parfois aussi des arômes d'agrumes, évolution (vieillissement) ou boisé.
La région viticole de Vaud
Vaud est la deuxième plus grande région viticole de Suisse, située dans le Sud-Ouest francophone. La région - qui est aussi l'un des 26 cantons du pays - est surtout connue pour ses vins blancs et croquants du Fendant (nom national du CépageChasselas) et pour ses superbes paysages lacustres. Ces deux éléments atteignent leur Apogée dans les grands crus de Lavaux/dezaley">Dezaley et de Calamin. Les célèbres terrasses du vignoble de Lavaux, qui s'élèvent à pic au-dessus du lac Léman, sont considérées comme si importantes qu'elles sont désormais protégées en tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le mot du vin: Bâtonnage
Technique très ancienne revenue à la mode en oenologie moderne, qui consiste à agiter, grâce à un bâton ou à un fléau, le vin blanc dans les tonneaux en fin de fermentation, ou après celle-ci, pour remettre en suspension la lie fine composée de levures en fin d'activité. Ce procédé est parfois utilisé pour les rouges.