Domaine Charles Henri BourguignonAux Dames Huguette Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Accords mets et vins avec du Aux Dames Huguette Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits
Les accords qui marchent parfaitement avec le Aux Dames Huguette Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits
Les accords mets et vins originaux avec le Aux Dames Huguette Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits
Le Aux Dames Huguette Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits du Domaine Charles Henri Bourguignon s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de boeuf lôc lac (cambodge), sauté de veau aux champignons ou lapin sauce chasseur.
Détails et informations techniques sur le Aux Dames Huguette Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits du Domaine Charles Henri Bourguignon
Découvrez le cépage: Pinot noir
Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne, et dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage. Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.
Informations sur le Domaine Charles Henri Bourguignon
Le Domaine Charles Henri Bourguignon fait parti des domaines à suivre à Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits. Il propose 28 vins à la vente dans la région de Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits
La région viticole du Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits se situe dans la région du Côte de Nuits en Bourgogne en France. Les caves et vignobles comme le Château de Villars Fontaine et le Château de Villars Fontaine y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits sont les Pinot noir, Chardonnay et Pinot gris, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits révèle souvent des types d'arômes de crème, prune ou cannelle et parfois aussi des arômes de sol des forêts, sauge ou herbe.
La région viticole de Côte de Nuits
La Côte de Nuits est la moitié nord de la région viticole de la Côte d'Or en Bourgogne (la moitié sud étant la Côte de Beaune). Elle est spécialisée dans les vins rouges à base de Pinot noir, dont les plus célèbres et les plus chers proviennent des grands Crus de Vosne-Romanée et de Chambolle-Musigny. Environ 95 % de tous les vins produits en Côte de Nuits sont issus d'un seul Cépage : le Pinot Noir. Le district est largement considéré comme la patrie spirituelle du pinot noir, une réputation fortement renforcée par des vins de grande qualité comme le grand cru Romanée-Conti.
Actualités liées à ce vin
Charles Pépin, philosophe qui chante le «pouvoir de réminiscence du vin»
Dans Vivre avec son passé, le philosophe Charles Pépin consacre plusieurs pages à son amour pour les crus de Bourgogne. L’occasion d’insister sur l’importance des souvenirs dans la dégustation. Ça tombe bien. Quand nous contactons Charles Pépin, il rentre tout juste de vacances. Des vacances commencées par une route des vins en Bourgogne. «Quatre ou cinq jours magnifiques entre Beaune, Chassagne-Montrachet, Maranges…» Une Bourgogne nord où son ...
Bordeaux, le vin et l’Angleterre : huit siècles d’histoire
Tout commence au Moyen-Âge par un mariage. En 1152, Aliénor d’Aquitaine épouse Henri Plantagenêt, comte d’Anjou. Deux ans plus tard, lorsque son mari est sacré roi d’Angleterre à l’abbaye de Westminster, sous le nom d’Henri II, la voilà souveraine d’un immense royaume qui recouvre aussi tout l’ouest de la France : la Normandie, l’Anjou, le Maine, la Touraine, le Poitou, la Saintonge, le Bordelais, l’Agenais, le Périgord et le duché de Gascogne. Sur le même sujet Le vin, une histoire bordelaise ( ...
Qui a inventé le champagne ? La bulle du moine
Beaucoup de découvertes archéologiques effectuées au XIXe siècle sont à attribuer à des curés. Cultivés, leur foi les conduisait naturellement à la recherche du passé et des fondements de la civilisation chrétienne et antérieure. Certes, ils trouvaient auprès de quelques fidèles et élèves une main-d’œuvre bénévole… Surtout ils disposaient de temps. Dans l’univers du vin, c’est un peu la même histoire, mais depuis plus longtemps. On le sait, ce n’est pas une révélation, ce ...
Le mot du vin: Mistelle
Moût non fermenté additionné d'eau-de-vie, également appelé vin de liqueur : pineau des Charentes, floc de Gascogne, macvin du Jura, ratafia, cartagène du Languedoc.