Domaine Charles Thomas - Saint-Aubin

Domaine Charles ThomasSaint-Aubin

Le Saint-Aubin du Domaine Charles Thomas est un vin rouge de la région de Saint-Aubin de Côte de Beaune.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.

Détails et informations techniques sur le Saint-Aubin du Domaine Charles Thomas

Vigneron
Charles Thomas
Cépages
Région/Appellation
Grande région viticole
Pays
Style de vin
Allergènes
Contient des sulfites

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Informations sur le Domaine Charles Thomas

Le domaine propose 110 vins différents
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Il est dans le top 4654 des meilleurs domaines de la région
Il se situe en Saint-Aubin dans la région de Côte de Beaune

Le Domaine Charles Thomas fait parti des domaines à suivre à Saint-Aubin. Il propose 107 vins à la vente dans la région de Saint-Aubin à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top vin Côte de Beaune

La région viticole de Saint-Aubin

La région viticole du Saint-Aubin se situe dans la région du Côte de Beaune en Bourgogne en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Pierre-Yves Colin-Morey et le Domaine Gérard Thomas y produisent principalement des vins blanc, rouge et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Saint-Aubin sont les Chardonnay, Pinot noir et Aligoté, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Saint-Aubin révèle souvent des types d'arômes de tropical, nectarine ou terre et parfois aussi des arômes de chêne, fumée ou bette.


La région viticole de Côte de Beaune

La Côte de Bourgogne/cote-de-beaune/beaune">Beaune est une région viticole clé de la Bourgogne, dans l'est de la France. Elle doit son nom à sa ville principale, Beaune - l'épicentre de la production et du commerce du vin local. Réputée pour produire certains des vins blancs les plus chers du monde (dont la plupart portent le nom de Montrachet sous une forme ou une autre), la région produit également une poignée des meilleurs vins rouges de Bourgogne, notamment ceux des premiers Crus Pommard et du grand cru Corton. Comme c'est le cas pour la plupart des vins de Bourgogne, les vins blancs sont produits à partir du Chardonnay, les rouges à partir du Pinot Noir.

Actualités liées à ce vin

La vénérable maison de cognac Delamain célèbre son bicentenaire, on la pensait plus vieille !

Les vieilles dames sont coquettes. Elles cachent parfois leur âge. Prenez la maison de cognac Delamain à Jarnac, qui fête aujourd’hui son bicentenaire. En réalité, l’affaire a des origines bien plus anciennes, des racines plus profondes… Son fondateur, James Delamain (1738-1800), s’établit en France sous le règne de Louis XV. Ce huguenot fuyant l’Irlande se fixe à Jarnac en 1762, où il retrouve la terre d ...

Histoire : quelles sont les plus vieilles maisons de cognac (et qui les détient aujourd’hui) ?

Notre histoire débute au XVIIe siècle, à une époque où le cognac ne s’appelle pas encore ainsi. La Saintonge, l’Aunis et l’Angoumois produisent du vin brûlé, ce « brandevijn » ou « brandwine » dont raffolent les Hollandais. Sa production et son négoce feront la richesse de toute une région et de quelques familles, dont les noms nous sont toujours familiers. En voici la saga, dans une chronologie express qui débute en 1643 et que nous ferons terminer en 1824, il y a tout juste deux siècles… Sur l ...

Vins de Bordeaux : le tout premier classement, daté de 1647, sauvé des flammes et restauré

Il s’agit « d’un document pionnier », résume la professeure d’université bordelaise Stéphanie Lachaud. Un peu plus de deux siècles avant son prestigieux successeur de 1855, un classement des vins de Bordeaux a été rédigé en 1647 : il détaille les prix de vente des tonneaux selon ses provenances girondines. L’acte, léché par les flammes lors du redoutable incendie ayant ravagé le palais Rohan en juin 1862 (voir par ailleurs), a été sauvé puis restauré il y a une vingtaine d’années. « C’est une pr ...

Le mot du vin: Presses

Jus qui résulte du pressurage des raisins après fermentation. À la fin de la macération, on écoule les cuves, le premier jus obtenu s'appelle le vin de goutte et le marc restant au fond de la cuve est alors pressé pour donner le vin de presse. On dit plus rapidement "les presses". Leur qualité varie suivant le millésime et la macération. Une extraction trop vigoureuse libère les tanins de pépins et le vin de presse peut alors se révéler très astringent. Souvent le vigneron l'élève à part, décidant plus tard s'il doit ou non, totalement ou partiellement, l'incorporer au grand vin.

Autres vins du Domaine Charles Thomas

Voir tous les vins du Domaine Charles Thomas

Autres vins de la région de Saint-Aubin

Voir les meilleurs vins de Saint-Aubin

Autres vins rouges similaires

Voir les meilleurs vins rouges de Saint-Aubin