Domaine ChasselaySaint Amour
En bouche ce vin rouge est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Structure gustative du Saint Amour du Domaine Chasselay
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Saint Amour de Domaine Chasselay de la région du Beaujolais est un vin avec une belle fraicheur.
Accords mets et vins avec du Saint Amour
Les accords qui marchent parfaitement avec le Saint Amour
Les accords mets et vins originaux avec le Saint Amour
Le Saint Amour du Domaine Chasselay s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de gratin de macaroni jambon-fromage, tajine de veau au petits pois ou pâtes à l'italienne.
Détails et informations techniques sur le Saint Amour du Domaine Chasselay
Découvrez le cépage: Gamay noir
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.
Informations sur le Domaine Chasselay
Le Domaine Chasselay fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 26 vins à la vente dans la région de Saint-Amour à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Saint-Amour
Saint-Amour est le plus septentrional des dix Crus du Beaujolais, situé juste au sud des appellations mâconnaises de Pouilly-Fuisse et de Saint-Véran. Les vins de Saint-Amour sont parmi les plus légers des crus du Beaujolais, présentant souvent des caractères de baies épicées et de fruits à noyaux avec une minéralité marquée. Un peu moins de 800 acres (320 ha) sont plantés en Cépage Gamay sur les coteaux exposés au sud et à l'est, sur les rives ouest de la Saône, et constituent l'aire viticole de l'appellation Saint-Amour. Si la plupart des dix crus du Beaujolais ont été créés dans les années 1930, Saint-Amour n'a été officiellement délimité en tant que cru qu'en février 1946.
La région viticole du Beaujolais
Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.
Actualités liées à ce vin
Les secrets de la naissance du Beaujolais nouveau
Le beaujolais nouveau, comme tout primeur, implique un savoir-faire particulier des vignerons, et présente des défis bien à lui. Pas si simple à réaliser, son calendrier serré impose parfois aux vignerons des petites et grandes frayeurs et une grande attention. Immersion dans la création du primeur, en compagnie de Fabien Chasselay, vigneron au domaine Chasselay à Châtillon d’Azergues, dont on apprécie toutes les cuvées, y compris bien sûr leur beaujolais nouveau et la cuvée de la Marduette ...
Dégustation des Beaujolais Nouveaux : le reflet de 2021
La dégustation des Beaujolais Nouveaux 2021 n’a pas fait mentir les bilans dressés sur le millésime jusqu’à présent. Une année de défis composée de fraîcheur, de pluie, de gel et de grêle pour certains, condamnant les récoltes à une baisse de volume et colorant très différemment les cuvées, au sens propre comme au sens figuré, si on les compare aux millésimes antérieurs, notamment 2020. Impact du millésime sur le nombre et le profil des vins On pense ce que l’on veut du primeur, mais une chose n ...
“Beaujolais, Gloires et déboires” : un ouvrage de référence sur l’histoire récente du vignoble
Dans son ouvrage “Beaujolais, Gloires et déboires”, le journaliste David Bessenay retrace l’histoire mouvementée du Beaujolais. Un livre qui se lit presque comme un roman policier. Le Beaujolais aura fait couler autant de litres de primeur que d’encre. Son histoire récente (depuis les 50 dernières années) est faite de changements, rebonds, crises, amours, désamours, rumeurs, conquêtes, et batailles. David Bessenay, natif de la région et journaliste, retrace dans son livre riche ...
Le mot du vin: Doucillon
Voir bourboulenc.