Le Château Haut-Gayat de Graves à Bordeaux

Château Haut-Gayat
Le domaine propose 4 vins différents
3.6
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.6
Ce domaine fait partie du groupe Vignobles Degas
Il est classé au top 290 des domaines de Bordeaux
Il se situe en Graves dans la région de Bordeaux

Le Château Haut-Gayat fait parti des domaines à suivre à Graves. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Graves à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Château Haut-Gayat

À la recherche des meilleurs vins du Château Haut-Gayat à Graves parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Haut-Gayat. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Haut-Gayat avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château Haut-Gayat

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château Haut-Gayat

Les vins rouge du Château Haut-Gayat s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de rosbeef au four à l'ail, tajine d'agneau aux légumes et citrons confits ou filet lapin à la moutarde.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château Haut-Gayat

En bouche le vin rouge du Château Haut-Gayat est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château Haut-Gayat

  • 2016avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2009avec une note moyenne de 3.40/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château Haut-Gayat

  • Cabernet Sauvignon
  • Cabernet Franc
  • Merlot

À la découverte de la région viticole de Graves

France/Bordeaux/graves">Graves est une région viticole de la rive gauche du Bordelais en France, caractérisée par les sols de graviers (graves) qui lui ont donné son nom. Unique parmi les sous-régions de Bordeaux, Graves est aussi respecté pour ses vins rouges que pour ses vins blancs. L'AOC Graves, qui couvre à la fois les vins rouges et les vins blancs, est l'appellation fourre-tout du district. Un rouge typique de Graves est basé sur les cépages classiques de Bordeaux, le Cabernet Sauvignon et le Merlot, avec le Cabernet Franc, le Malbec et le Petit Verdot parfois dans un rôle de soutien.

Le vin blanc typique des Graves est Sec, mi-corsé et généralement issu de la combinaison tout aussi familière de Sauvignon Blanc et de Sémillon. Environ 2500 hectares de vignoble AOC Graves sont consacrés aux cépages rouges, dont environ 750 hectares plantés de raisins blancs. La production moyenne est d'environ 20 millions de bouteilles par an pour les vins blancs, rouges et les Graves Supérieures. Ces derniers partagent les mêmes frontières que les Graves, mais sont une classification pour les vins blancs Doux uniquement, avec environ 150 ha de vignobles dédiés.

Il existe plusieurs autres appellations plus spécialisées en vigueur dans la région des Graves. Cérons, Sauternes/barsac">Barsac et le plus célèbre Sauternes sont situés dans la moitié sud-est, et sont spécialisés dans les vins blancs doux. Seuls les vins de Château Haut-Brion et de Sauternes figurent dans la classification de Bordeaux de 1855. Un classement des vins rouges de Graves a été effectué en 1953, les vins blancs secs ayant été ajoutés dans la mise à jour de 1959.

Les grands vins blancs du Château Haut-Gayat

Accords mets et vins avec un vin blanc du Château Haut-Gayat

Les vins blanc du Château Haut-Gayat s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de baeckeoffe, quiche au thon, poivron et tomate ou raviolis maison viande/chèvre.

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Château Haut-Gayat

  • Sauvignon Blanc
  • Sémillon
  • Colombard
  • Muscadelle
  • Ugni blanc

Découvrez le cépage: Colombard

Le colombard fait partie des cépages les plus anciens des Charentes. Ce cépage blanc doré est issu d’un croisement entre le chenin et le gouais. Les jeunes feuilles du colombard sont de couleur jaune avec des plages bronzées. Celles qui sont adultes peuvent être trilobées ou entières, selon les variétés. Ses rameaux sont cotonneux. Les grappes de ce cépage sont épaulées et cylindriques. Ses baies elliptiques sont de taille moyenne. Elles changent de couleur jusqu’à leur maturité, allant d’un blanc verdâtre à un jaune doré. Le colombard est associé à un débourrement moyen. Il craint particulièrement les cicadelles, les vers de la grappe, les acariens, le mildiou, l’oïdium et la pourriture grise. Il est également sensible au stress hydrique mais reste peu sensible aux vents. Sa maturité est de deuxième époque tardive. Il existe une douzaine de clones agréés du colombard dont les plus connus sont le 608, le 607 et le 606. Ce cépage produit du vin blanc corsé et fin. Des arômes de citron vert, de nectarine, de buis, d’agrumes, de fruits exotiques s’en dégagent.  

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château Haut-Gayat

Une route des vins de prévue dans la région de Graves ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Haut-Gayat.

Découvrez le cépage: Sauvignon blanc

D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.