Le Château Latapie à Bordeaux
Le Château Latapie fait parti des domaines à suivre à Bordeaux. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château Latapie à Bordeaux parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Latapie. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Latapie avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Château Latapie s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de feuilles d'automne, filet mignon de porc au chorizo et poivrons ou garbure au confit de canard.
Au nez le vin rouge du Château Latapie révèle souvent des types d'arômes de minéral & terre, boisé ou fruits noirs. En bouche le vin rouge du Château Latapie est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Les rouges légendaires sont complétés par des vins blancs de grande qualité à base de Sémillon et de sauvignon blanc. Ceux-ci vont des blancs secs qui défient les meilleurs de la Bourgogne (Pessac-Léognan est particulièrement réputé) aux nectars Doux et botrytisés du Sauternais. Bien que Bordeaux soit très réputé pour ses vins produits dans des districts ou des communes spécifiques, nombre de ses vins relèvent d'autres appellations plus larges. Il s'agit notamment de l'AOC Bordeaux, du Bordeaux Supérieur et du Crémant de Bordeaux.
L'appellation Bordeaux Rouge représente plus d'un tiers de la production totale. La région viticole officielle de Bordeaux s'étend sur 130 kilomètres à l'intérieur des terres à partir de la côte Atlantique. 111 000 hectares de vignobles ont été enregistrés en 2018, un chiffre qui est resté largement constant au cours de la décennie précédente. Le nombre de viticulteurs s'est toutefois consolidé ; en 2018, ils étaient environ 6 000, contre 9 000 une décennie plus tôt.
Une route des vins de prévue dans la région de Bordeaux ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Latapie.
Le cépage vermentino était très répandu en Italie, en Sardaigne et en Corse. Aujourd’hui, la culture du vermentino se fait dans les régions qui bordent la Méditerranée, principalement en Provence (Côtes de Provence, Bellet), en Corse (Corse Calvi), dans le Languedoc (Côtes du Roussillon, Costières de Nîmes) et dans le vallée du Rhône (Côtes du Luberon). De nombreux pays du bassin européens l’utilisent pour également produire des raisins secs.Étant donné que le vermentino arrive à maturité tardivement, son développement requiert un climat chaud et sa culture ne peut se réaliser que dans des régions bien exposées au soleil. Inversement, les climats froids ou tempérés ne lui permettent pas de mûrir correctement. Le vermentino est uniquement sensible à l'oïdium. Lorsqu’il est vinifié seul, le vermentino donne un vin blanc sec monocépage, à la fois léger et gras et présentant une couleur jaune pâle. Il peut être utilisé en assemblage avec d'autres cépages notamment avec l'ugni blanc, le cinsault et le grenache.Dans ce cas, en raison de sa faible acidité, il apporte légèreté et fraîcheur aux vins. Le vermentino appartient à l’encépagement des vins Ajaccio, de Corse et de Corbières. Les arômes dégagés par ce cépage sont multiples. On y décèle une note de pomme fraîche, d’amande verte, d’épices douces, d’aubépine, de poire mûre et d’ananas frais.
Vous en doutez encore ? Il n’y a pas du champagne, mais des champagnes. Et si comme Saint Thomas, vous ne croyez que ce que vous voyez, ou plutôt goûtez, allez donc faire un tour à l’espace 100% champagne de Bordeaux Tasting, les 10 et 11 décembre où vous pourrez bénéficier d’une occasion unique de comprendre toute la diversité de cette appellation. Avec pas moins de 24 domaines cette année, l’appellation est venue en force à Bordeaux Tasting. A tout seigneur, tout honneur, elle abandonne le sit ...
Ce n’est ni la folie des grandeurs, ni le petit coin greenwashing pour se donner bonne conscience. Il s’agit d’une première. La 23e édition du salon Vinitech-Sifel, qui se termine ce jeudi 1er décembre au parc des expositions de Bordeaux-Lac, abrite un « parcours bas carbone… Ce n’est ni la folie des grandeurs, ni le petit coin greenwashing pour se donner bonne conscience. Il s’agit d’une première. La 23e édition du salon Vinitech-Sifel, qui se termine ce jeudi 1er décembre au parc des exp ...
Dîtes « 33 » Dîtes « 33 » En voilà une bonne idée ! Sélectionner une trentaine de morceaux d’histoire ayant fondé la légende et le patrimoine moderne des vignobles français. Le lecteur initié y trouvera une foule de détails.Histoire(s) de vin. 33 dates qui façonnèrent les vignobles français. Éric Glatre. Édition du félin, Prix : 25 € ...
Verre adapté à la dégustation des vins, créé dans les années 70 par l'Institut national des appellations d'origine. Il présentait alors l'avantage d'offrir un outil normalisé à l'ensemble des dégustateurs. Il se caractérise par une base élargie qui permet une bonne aération et un buvant (ouverture du verre) resserré pour concentrer les arômes. Sur ce modèle, de nombreux verres très performants ont été créés.