Le Château Montaigne à Bordeaux
Le Château Montaigne fait parti des domaines à suivre à Bordeaux. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château Montaigne à Bordeaux parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Montaigne. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Montaigne avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Château Montaigne s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de haggis ecossais, curry de veau ou civet de lapin de ma grand-mère.
Au nez le vin rouge du Château Montaigne révèle souvent des types d'arômes de cerise, fruits rouges. En bouche le vin rouge du Château Montaigne est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Les rouges légendaires sont complétés par des vins blancs de grande qualité à base de Sémillon et de sauvignon blanc. Ceux-ci vont des blancs secs qui défient les meilleurs de la Bourgogne (Pessac-Léognan est particulièrement réputé) aux nectars Doux et botrytisés du Sauternais. Bien que Bordeaux soit très réputé pour ses vins produits dans des districts ou des communes spécifiques, nombre de ses vins relèvent d'autres appellations plus larges. Il s'agit notamment de l'AOC Bordeaux, du Bordeaux Supérieur et du Crémant de Bordeaux.
L'appellation Bordeaux Rouge représente plus d'un tiers de la production totale. La région viticole officielle de Bordeaux s'étend sur 130 kilomètres à l'intérieur des terres à partir de la côte Atlantique. 111 000 hectares de vignobles ont été enregistrés en 2018, un chiffre qui est resté largement constant au cours de la décennie précédente. Le nombre de viticulteurs s'est toutefois consolidé ; en 2018, ils étaient environ 6 000, contre 9 000 une décennie plus tôt.
Une route des vins de prévue dans la région de Bordeaux ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Montaigne.
Le malbec, cépage rouge à fort rendement donne des vins tanniques et colorés. Il est produit dans différentes régions viticoles et change de nom selon son encépagement. Appelé Auxerrois à Cahors, Malbec à Bordeaux, il est également connu sous le nom de Côt.Le cépage malbec couvre en France 6.000 hectares (en régression depuis les années 1950). Le malbec connait également un grand succès en Argentine. Le pays est d'ailleurs devenu le premier producteur mondial de malbec et propose des vins à grand potentiel.
Au pied de l’imposante bâtisse, on découvre une vue imprenable sur la vallée de l’Isle. « On peut voir le clocher de Saint-Émilion », indique Oriane Sallé de Chou, représentante (avec sa sœur Éléonore) de la cinquième génération de la famille qui a acquis le domaine au tout début du XXe siècle. À l’arrière se déploie un vaste jardin o&u ...
Dans ce Périgord qui célèbre l’art de vivre au quotidien, le vignoble de Bergerac s’étend de part et d’autre de la Dordogne sur 11 300 hectares. Plantées sur sept terroirs, ses vignes donnent des vins blancs secs, moelleux, liquoreux, rosés ou rouges, sous 17 appellations d’origine contrôlée différentes. Si les vignerons y ont des profils aussi variés que leurs vins, beaucoup ouvrent leurs portes po ...
Lancées dès l’ouverture de la Cité du vin, en 2016, les Vendanges du savoir proposent tous les mois des conférences gratuites, avec des chercheurs de l’Université Bordeaux Montaigne. Celle de ce mardi 5 mars pointe un virage historique important pour le vin, pendant le siècle des Lumières… Lancées dès l’ouverture de la Cité du vin, en 2016, les Vendanges du savoir proposent tous les mois des conférences gratuites, avec des chercheurs de l’Université Bordeaux Montaigne. Celle de ce mardi 5 ...
Période très variable selon les types de vin et les millésimes, et qui correspond à l’optimum qualitatif d’un vin. Après l’apogée vient le déclin.