Château Pichon BaronPauillac (Grand Cru Classé)
Ce vin est un assemblage de 5 cépages qui sont le Cabernet franc, le Cabernet-Sauvignon, le Malbec, le Petit Verdot et le Merlot.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du gibier.
Le Pauillac (Grand Cru Classé) du Château Pichon Baron est dans le top 5 des vins de Pauillac.
Structure gustative du Pauillac (Grand Cru Classé) du Château Pichon Baron
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Pauillac (Grand Cru Classé) de Château Pichon Baron de la région de Bordeaux est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
tabac, boisé
cuir, terre
réglisse, poivre
crème, fromage
violette, parfum
poivron, herbe
Au nez le Pauillac (Grand Cru Classé) du Château Pichon Baron de la région de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes de fer, rhubarbe ou herbes séchées et parfois aussi des arômes de feuille de tabac, peau d'orange ou agrumes.
Accords mets et vins avec du Pauillac (Grand Cru Classé)
Les accords qui marchent parfaitement avec le Pauillac (Grand Cru Classé)
Les accords mets et vins originaux avec le Pauillac (Grand Cru Classé)
Le Pauillac (Grand Cru Classé) du Château Pichon Baron s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de chili con carne, irish stew ou baeckeoffe de canard aux épices de noël et fruits secs.
Détails et informations techniques sur le Pauillac (Grand Cru Classé) du Château Pichon Baron
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Pauillac (Grand Cru Classé) du Château Pichon Baron sont 2019, 1961, 1955, 1990 et 1988.
Informations sur le Château Pichon Baron
Le Château Pichon Baron fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 7 vins à la vente dans la région de Pauillac à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Pauillac
La région viticole du Pauillac se situe dans la région du Médoc à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château Latour et le Château Lafite Rothschild y produisent principalement des vins rouge, rosé et autre. Les cépages les plus plantés dans la région du Pauillac sont les Cabernet-Sauvignon, Merlot et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Pauillac révèle souvent des types d'arômes de fer, chocolat au lait ou abricot et parfois aussi des arômes de noix de coco, pain toasté ou tomate.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Vidéo. Pauillac : le château Pichon Baron soigne la technique et l’accueil à la propriété
Dans le Médoc, le château Pichon Baron fait partie de ces joyaux qui aimantent les touristes passant par la RD 2. Au bord de la route, on s’arrête devant cette propriété située sur le territoire de la commune de Pauillac pour admirer l’esthétique des lieux. Ce Second Grand Cru Classé 1855 bénéficie d’une histoire dense dont témoigne son somptueux château du XIXe siècle avec ses deux tourelles emblématiques… Dans le Médoc, le château Pichon Baron fait partie de ces joyaux qui aimantent les ...
Il y a cinq ans, ce cognac Martell a été vendu 40 000 dollars à Singapour
Martell , le numéro deux du cognac, a de l’or dans ses chais. En 2016, il se rapprochait de ceux qui ont de l’or dans leurs mains… A l’automne, le négociant annonçait avoir noué un partenariat exclusif avec l’association des Grands Ateliers de France, qui fédère 70 artisans… Martell , le numéro deux du cognac, a de l’or dans ses chais. En 2016, il se rapprochait de ceux qui ont de l’or dans leurs mains… A l’automne, le négociant annonçait avoir noué un partenariat exclusif avec ...
[Bordeaux Tasting] Trois grands bordeaux, trois témoins d’un renouveau
Les châteaux Carmes Haut-Brion, Pichon Baron et Troplong Mondot ont joué le jeu de la dégustation verticale lors d’une master class dispensée lors du 11e Bordeaux Tasting, samedi 10 décembre au Palais de la Bourse. L’occasion de mettre en lumière l’évolution des pratiques dans ces propriétés de renom. Grands vins, mais ambiance complice et détendue ce samedi 10 décembre, lors de la master class « Trois Bordeaux de légende » à Bordeaux Tasting. Trois grands châteaux, représentants de te ...
Le mot du vin: Presses
Jus qui résulte du pressurage des raisins après fermentation. À la fin de la macération, on écoule les cuves, le premier jus obtenu s'appelle le vin de goutte et le marc restant au fond de la cuve est alors pressé pour donner le vin de presse. On dit plus rapidement "les presses". Leur qualité varie suivant le millésime et la macération. Une extraction trop vigoureuse libère les tanins de pépins et le vin de presse peut alors se révéler très astringent. Souvent le vigneron l'élève à part, décidant plus tard s'il doit ou non, totalement ou partiellement, l'incorporer au grand vin.