Château RoussetCôtes de Bourg
Ce vin est un assemblage de 4 cépages qui sont le Cabernet franc, le Cabernet-Sauvignon, le Malbec et le Merlot.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Structure gustative du Côtes de Bourg du Château Rousset
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Côtes de Bourg de Château Rousset de la région de Bordeaux est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
Accords mets et vins avec du Côtes de Bourg
Les accords qui marchent parfaitement avec le Côtes de Bourg
Les accords mets et vins originaux avec le Côtes de Bourg
Le Côtes de Bourg du Château Rousset s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de saucisse fraîche, escalopes de veau à la tomme de savoie ou civet de chevreuil à l'ancienne.
Détails et informations techniques sur le Côtes de Bourg du Château Rousset
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Côtes de Bourg du Château Rousset sont 2009, 2011
Informations sur le Château Rousset
Le Château Rousset fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Côtes de Bourg à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes de Bourg
La région viticole du Côtes de Bourg se situe dans la région du Côtes de Bordeaux à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Roc de Cambes et le Château Tayac y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Côtes de Bourg sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côtes de Bourg révèle souvent des types d'arômes de boisé, tabacs sucrés ou ananas et parfois aussi des arômes de cigare, mûres mures ou poivron.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Entre Jura et Savoie, à la découverte d’un vignoble singulier : le Bugey
Altesse et mondeuse mal-aimées Avec ses petits 500 hectares, le Bugey est un confetti sur la carte des vignobles français. Une belle anecdote. Ici, le Rhône termine en beauté son parcours alpin sur un terroir au relief chahuté. C’est aussi un trait d’union entre le Jura et la Savoie quant à l’encépagement : la savoyarde mondeuse cohabite avec le poulsard du Jura, le gamay ou encore le pinot noir. En blanc, le chardonnay occup ...
Grand rebond pour les vins de Savoie
Le vignoble d’Apremont, en Savoie. PATRICK SOMELET/PHOTONONSTOP « Non, les vins d’Apremont ne sont pas uniquement des vins destinés à la fondue et à la raclette. » Thomas Lorival, codirecteur et chef sommelier du Clos des Sens, à Annecy, restaurant trois étoiles au guide Michelin, continue de ferrailler contre les idées reçues. Il est vrai que la réputation des vins de Savoie n’a pas toujours été flatteuse et qu’il faudra encore du temps pour que l’extraordinaire dynamisme observé depuis une diz ...
Sud-Gironde : la Région investit plus de 4 millions d’euros au lycée viticole de La Tour Blanche
Le président du Conseil régional Alain Rousset est venu visiter le chantier du lycée viticole de La Tour Blanche à Bommes, le mardi 29 mars… Le président du Conseil régional Alain Rousset est venu visiter le chantier du lycée viticole de La Tour Blanche à Bommes, le mardi 29 mars. L’occasion pour l’élu de rappeler l’engagement de la collectivité pour cet établissement. Depuis 2016, la Région a investi plus de 4 millions d’euros pour mettre aux normes et faire rayonner ce château-école du S ...
Le mot du vin: Bouche
On qualifie de bouche la troisième étape de la dégustation du vin qui suit l'oeil et le nez. En bouche, le dégustateur identifie les arômes par la voie rétro-nasale, les saveurs et la texture. C'est en bouche que l'on appréhende l'équilibre général du vin.