Le Château de Clairvoy à Bordeaux
Le Château de Clairvoy fait parti des domaines à suivre à Bordeaux. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château de Clairvoy à Bordeaux parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château de Clairvoy. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château de Clairvoy avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Château de Clairvoy s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de braciola (italie du sud), bocconcini (roulés de veau au jambon et comté) ou cuisses de canard au cidre et petits oignons.
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Les rouges légendaires sont complétés par des vins blancs de grande qualité à base de Sémillon et de sauvignon blanc. Ceux-ci vont des blancs secs qui défient les meilleurs de la Bourgogne (Pessac-Léognan est particulièrement réputé) aux nectars Doux et botrytisés du Sauternais. Bien que Bordeaux soit très réputé pour ses vins produits dans des districts ou des communes spécifiques, nombre de ses vins relèvent d'autres appellations plus larges. Il s'agit notamment de l'AOC Bordeaux, du Bordeaux Supérieur et du Crémant de Bordeaux.
L'appellation Bordeaux Rouge représente plus d'un tiers de la production totale. La région viticole officielle de Bordeaux s'étend sur 130 kilomètres à l'intérieur des terres à partir de la côte Atlantique. 111 000 hectares de vignobles ont été enregistrés en 2018, un chiffre qui est resté largement constant au cours de la décennie précédente. Le nombre de viticulteurs s'est toutefois consolidé ; en 2018, ils étaient environ 6 000, contre 9 000 une décennie plus tôt.
Une route des vins de prévue dans la région de Bordeaux ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château de Clairvoy.
Le malbec, cépage rouge à fort rendement donne des vins tanniques et colorés. Il est produit dans différentes régions viticoles et change de nom selon son encépagement. Appelé Auxerrois à Cahors, Malbec à Bordeaux, il est également connu sous le nom de Côt.Le cépage malbec couvre en France 6.000 hectares (en régression depuis les années 1950). Le malbec connait également un grand succès en Argentine. Le pays est d'ailleurs devenu le premier producteur mondial de malbec et propose des vins à grand potentiel.
Certes, l’augmentation (+ 2,2 %) ne suit pas l’inflation (+ 5,6 % selon les dernières statistiques de l’OCDE). Mais à l’heure où le secteur des vins et spiritueux essuie la tempête, elle a valeur de symbole. Plus 2,2 % : telle est la hausse moyenne du prix d’achat des… Certes, l’augmentation (+ 2,2 %) ne suit pas l’inflation (+ 5,6 % selon les dernières statistiques de l’OCDE). Mais à l’heure où le secteur des vins et spiritueux essuie la tempête, elle a valeur de symbole. Plus 2,2 % : tel ...
Fin 2022, l’économie du cognac essuyait un mauvais grain. Négociants et viticulteurs charentais parlaient « d’ajustement après une année 2021 exceptionnelle », notamment aux États-Unis. Au printemps 2023, les vents contraires redoublaient, tournant à la bourrasque. « Nous gardons le cap, quelle que soit la météo », rassurait Laurent Boillot, le président d’Hennessy, premier acteur économique du secteur, avec presque la moitié des parts de marché à la surface du globe. Aujourd’hui, la tempête gro ...
De l’ombre de la chimie à la lumière de la biodiversité retrouvée. Dans « Mort et Renaissance du vin de Bordeaux », le journaliste de « Sud Ouest » Sébastien Darsy retrace l’histoire agronomique du vignoble bordelais. La thèse est simple : « En embrassant l’industrie de la chimie et la standardisation, les… De l’ombre de la chimie à la lumière de la biodiversité retrouvée. Dans « Mort et Renaissance du vin de Bordeaux », le journaliste de « Sud Ouest » Sébastien Darsy retrace l’histoire ag ...
Qualité d'un vin délicat et élégant.