Domaine de Champagny - Frédéric Villeneuve et Jérôme ForestRouge
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Rouge du Domaine de Champagny - Frédéric Villeneuve et Jérôme Forest
Découvrez le cépage: Limnio
Certainement le plus ancien des cépages grecs, il est donné comme trouvant ses premières origines en l'Ile de Lemnos ou Limnos en mer Egée du nord, aujourd'hui beaucoup plus cultivé dans la partie nord de la Grèce. Il ne faudra pas le confondre avec la limniona, également d'origine grecque, et pour agraver la confusion porte comme synonyme limnio. On peut également rencontrer le Limnio en Roumanie, en Italie, en Allemagne, ... en France quasiment inconnu.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Rouge du Domaine de Champagny - Frédéric Villeneuve et Jérôme Forest sont 2018, 2016
Informations sur le Domaine de Champagny - Frédéric Villeneuve et Jérôme Forest
Le Domaine de Champagny - Frédéric Villeneuve et Jérôme Forest fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 6 vins à la vente dans la région de Côte Roannaise à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côte Roannaise
L’AOC Côte-Roannaise est rattachée à la sous-région Centre-Loire, son aire d’appellation est située sur les vignobles auvergnats. Elle est située au nord du département de la Loire, adossée à la Madeleine (un chaînon du Massif Central), sur 210 hectares. Le vignoble est dessiné par de nombreux cours d’eau qui créent des situations très favorables à l’épanouissement de la Vigne. Le gamay, seul Cépage utilisé dans l’élaboration des rouges et des rosés de l’AOC Côte-Roannaise, trouve dans les sols de granites un terrain de prédilection.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Vins élevés en amphore : la sélection de Toutlevin
Délaissée au fil des siècles au profit de l’élevage en barriques et/ou en inox, moins complexe et plus économique, la vinification en amphores (dolium pour les puristes puisque l’amphore ne servait qu’au transport) revient au goût du jour en même temps que l’essor des vins natures et de la biodynamie car ce contenant limite au maximum les intrants. En résultent des vins à la grande pureté aromatique, ronds et fruités. Toutlevin vous propose une petite sélection de cuvées qui ont marqué le palais ...
À Tours, une vente aux enchères gargantuesque !
Des stars dans toutes les régions Et si le bonheur était au bout du marteau ? Si l’on considère les 1.350 lots mis aux enchères par l’hôtel des ventes Giraudeau les 12 et 13 mai prochain, la réponse est un grand « oui » ! Grands noms de Bordeaux et de Bourgogne, ténors de la Loire, chefs-d’œuvre du Jura, somptueuses Chartreuses… La liste des étiquettes mises en vente par la maison tourange ...
Mes magnums (187) Un prodige de la côte roannaise
Domaine Sérol, Oudan, côte-roannaise 2021 Pourquoi luiJe n’ai jamais croisé Stéphane Sérol ou alors une fois en passant. J’ai découvert ses vins grâce à mon excellent caviste d’Auray, dans le Morbihan, un garçon créatif. Je suis tombé sous le charme de sa production instantanément. De son entrée de gamme, Éclats de granite, à ses cuvées parcellaires, ses cuvées élevées en amphores et toutes ses idées modernes et intelligentes. Non content d’être pas c ...
Le mot du vin: Thermorégulation
Maîtrise des températures de vinification (par circulation d'eau chaude ou froide sur les parois des cuves, par exemple). Un grand progrès, qui permet notamment de préserver la fraîcheur des arômes menacée par les montées en température trop fortes au cours des fermentations.