Le Domaine de la Galopiere de Côte de Beaune
Le Domaine de la Galopiere fait parti des domaines à suivre à Côte de Beaune. Il propose 21 vins à la vente dans la région de Côte de Beaune à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine de la Galopiere à Côte de Beaune parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine de la Galopiere. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine de la Galopiere avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine de la Galopiere s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes d'estouffade de boeuf, wiener schnitzel ou escalope viennoise ou lapin au cidre et aux champignons.
En bouche le vin rouge du Domaine de la Galopiere est un vin avec une belle fraicheur.
La Côte de Bourgogne/cote-de-beaune/beaune">Beaune est une région viticole clé de la Bourgogne, dans l'est de la France. Elle doit son nom à sa ville principale, Beaune - l'épicentre de la production et du commerce du vin local. Réputée pour produire certains des vins blancs les plus chers du monde (dont la plupart portent le nom de Montrachet sous une forme ou une autre), la région produit également une poignée des meilleurs vins rouges de Bourgogne, notamment ceux des premiers Crus Pommard et du grand cru Corton. Comme c'est le cas pour la plupart des vins de Bourgogne, les vins blancs sont produits à partir du Chardonnay, les rouges à partir du Pinot Noir.
La Côte de Beaune est une étroite bande de terre de moins de 5 kilomètres de large, s'étendant sur 25 kilomètres vers le nord-est. Le vignoble principal de la Côte de Beaune a presque exactement la même Taille et la même forme que son homologue du nord, la Côte de Nuits. Ensemble, ces deux régions forment la Côte d'Or, une région qui porte le nom de la Côte d'Or et qui est caractérisée par l'escarpement calcaire de la Côte d'Or qui en constitue l'épine dorsale. L'importance de cet escarpement pour la viticulture de la Côte de Beaune est difficile à sous-estimer ; non seulement il protège les vignobles des vents d'ouest dominants, mais il offre également des sites de vignobles en pente douce et à drainage libre, avec des aspects sud et sud-est presque parfaits.
Les vignobles les plus prisés de la région sont ceux qui se trouvent sur les pentes de la Côte d'Or. Les sols riches en calcaire et l'exposition ensoleillée de ces sites en font un excellent Terroir, dont la complexité a été méticuleusement étudiée et détaillée depuis de nombreuses générations. C'est la connaissance intime du terroir, et du vin qu'il peut produire, qui sous-tend la classification des terres locales en premier cru et grand cru.
Le flanc est de l'escarpement de la Côte d'Or est parsemé d'une belle ligne de Villages viticoles, certains séparés par moins d'un mille, tous entièrement entourés de Vignes.
Les vins blanc du Domaine de la Galopiere s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de pâtes aux noix et à la salade rouge de trévise, saumon cru mariné ('gravad lax' en suédois) ou carne de porco alentejana (emincé de porc aux vongoles) recette....
En bouche le vin blanc du Domaine de la Galopiere est un vin puissant.
Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne, et dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage. Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.
Une route des vins de prévue dans la région de Côte de Beaune ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine de la Galopiere.
L’aligoté est un ancien cépage bourguignon, (il porte différents noms en fonction des régions dans lesquelles il est cultivé : griset blanc à Beaune, giboudot blanc dans le Chalonnais ou encore troyen blanc dans l’Aube), principalement utilisé dans l’encépagement des Bourgogne-Aligoté, des Bouzeron et des Crémant-de-Bourgogne.L'aligoté est un cépage blanc mi-fin, assez productif, qui donne des vins blancs clairs, acides, frais et légers. Une anecdote dit souvent que c'est un membre du clergé au nom de Kir qui lui donna ses lettres de noblesses en l’ajoutant à de la crème de cassis pour préparer un apéritif.Produit sur plus de 1.600 hectares en Bourgogne, l’aligoté s'est aussi exporté. Il est aussi cultivé en Europe de l’Est (Ukraine, Roumanie), en Californie, au Canada ou encore au Chili, cela représente plus de 20.000 hectares dans le monde.
La confrérie des chevaliers du Tastevin a dévoilé, jeudi 12 décembre, les majors du Tastevinage 2020. Sur 1045 cuvées dégustées à l’aveugle, un crémant, cinq vins blancs et six vins rouges ont été distingués. L’occasion de faire de belles découvertes. La crème de la crème. Chaque année, le Tastevinage, plus ancien concours viticole de Bourgogne, procède en deux temps. Une première série de dégustations à l’aveugle distingue un tiers des candidats : ce sont les vins tastevinés. Puis vient un nouv ...
Si vous avez passé l’âge des colliers de nouilles et des bracelets en coquillages pour la fête des mères, optez pour de jolies cuvées aux noms de bijoux et de pierres précieuses et l’écrin de belles bouteilles, à partager pour l’occasion avec vos chères mamans. Si la fête des mères existait déjà au temps des Grecs et des Romains qui fêtaient les déesses Rhéa et Cybelle, génitrices des dieux, cette célébration s’est perdue au fil des siècles jusqu’à ce qu’un certain Napoléon ne tente de la remett ...
Oronce de Beler en train de humer une de ses « mousses sauvages », en février 2024. LORENE CREUZOT Si l’on surprend Oronce de Beler, la quarantaine bien entamée, pénétrer dans son imposante bâtisse en pierre située en plein cœur de Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or), on imagine avoir affaire à un homme du terroir bourguignon. Pourtant, ni la Bourgogne ni le vin ne coulaient de source pour cet ancien Parisien diplômé d’une école de commerce. Et il a fallu vingt ans, non sans traversée du désert, pou ...
Désigne un vin montrant une bonne aptitude au vieillissement.