Domaine de la GrangeCour Cherveny
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Cour Cherveny du Domaine de la Grange
Découvrez le cépage: Romorantin
Le romorantin est un cépage blanc qui porte le nom de la ville du Loir-et-Cher dont il est originaire. C’est François 1er qui, en 1519, planta ici les premières vignes de romorantin.Petit à petit remplacé par le sauvignon, considéré comme plus aromatique, le romorantin est uniquement planté dans le Loir-et-Cher, ou il est à l’origine de l’AOC Cour-Cheverny. Ses grappes plus ou moins grandes sont composées de petites baies blanches qui deviennent roses une fois mûres et qui redoutent la pourriture grise.Les vins de Cour-Cheverny sont des vins blancs fruités aux arômes de fleurs blanches, d’agrumes, de miels… vifs, leurs rondeurs prononcées leurs permettent d’être appréciés après quelques années de conservation.
Informations sur le Domaine de la Grange
Le Domaine de la Grange fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 8 vins à la vente dans la région de Cheverny à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Cheverny
La région viticole du Cheverny se situe dans la région du Haute Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Christian Venier et le Domaine du Salvard y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Cheverny sont les Pinot noir, Gamay noir et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Cheverny révèle souvent des types d'arômes de sous-bois, confiture ou tangerine et parfois aussi des arômes de pêche blanche, abricot ou fromage.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Crise du vin de Bordeaux : « ils parlent de suicide, disent que la corde est prête… », Solidarité paysans témoigne
En 2024, Lucile commencera une nouvelle vie. Celle de viticultrice en redressement judiciaire. Lucile n’est pas son vrai prénom, il a été changé pour les besoins de l’article. Témoigner, oui, s’afficher non. « Le redressement judiciaire est quelque chose de très difficile à accepter. On est dans la même situation que quelqu’un qui a ‘tout bouffé’ », commente la jeune femme en réprimant un sanglot. Installée dans l’Entre-deux-Mers, elle fait partie de ces centaines de « petits viticulteurs » frap ...
Huit astuces pour déceler les vignerons de demain avant tout le monde
Se renseigner sur le pedigree des futurs grands Dans le monde du vin comme ailleurs, il y a les grandes annonces officielles : vigneron de l’année, vins de l’année, médaillés, et même meilleur vigneron de la planète ! Et puis il y a les petits papiers. Ceux dans lesquels il faut être, pour, avant les autres, déceler les grands vignerons de demain. Des vignerons formés ou conseillés par les pontes, et ...
Vins primeurs : un « périgord nouveau » en Bergeracois pour concurrencer le beaujolais nouveau ?
Comme le troisième jeudi du mois de novembre de chaque année, l’arrivée du beaujolais nouveau a été célébrée le 16 novembre. Ce vin jeune (ou primeur) est commercialisé deux mois à peine après les vendanges et, chaque année, on se demande s’il a plus le goût de la framboise ou de la banane. Quelques appellations d’origine contrôlée (AOC) viennent titiller le beaujolais sur le segment des vins nouveaux. Sur… Comme le troisième jeudi du mois de novembre de chaque année, l’arrivée du beaujola ...
Le mot du vin: Éclaircissage
Également appelée vendanges vertes, pratique qui consiste à faire tomber les grappes en surnombre sur certains pieds de vigne, généralement en juillet, mais parfois aussi plus tard. C'est souvent nécessaire, mais pas toujours heureux, car souvent les grappes qui restent en profitent pour prendre du poids.