Domaine Dugat-PyGevrey-Chambertin 1er Cru 'La Perrière'
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Accords mets et vins avec du Gevrey-Chambertin 1er Cru 'La Perrière'
Les accords qui marchent parfaitement avec le Gevrey-Chambertin 1er Cru 'La Perrière'
Les accords mets et vins originaux avec le Gevrey-Chambertin 1er Cru 'La Perrière'
Le Gevrey-Chambertin 1er Cru 'La Perrière' du Domaine Dugat-Py s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de rôti de boeuf à l'oignon caramélisé, paupiettes de veau à la bière ou paella valenciana (sans fruits de mer).
Détails et informations techniques sur le Gevrey-Chambertin 1er Cru 'La Perrière' du Domaine Dugat-Py
Découvrez le cépage: Pinot noir
Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne, et dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage. Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.
Informations sur le Domaine Dugat-Py
Le Domaine Dugat-Py fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 39 vins à la vente dans la région de Gevrey-Chambertin 1er Cru 'La Perrière' à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Gevrey-Chambertin 1er Cru 'La Perrière'
La région viticole du Gevrey-Chambertin 1er Cru 'La Perrière' se situe dans la région du Gevrey-Chambertin Premier Cru en Bourgogne en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Perrot-Minot et le Domaine Harmand-Geoffroy y produisent principalement des vins rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Gevrey-Chambertin 1er Cru 'La Perrière' sont les Pinot noir, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Gevrey-Chambertin 1er Cru 'La Perrière' révèle souvent des types d'arômes de cerise, terre ou minéral et parfois aussi des arômes de fruits rouges, fraises ou vanille.
La région viticole de Côte de Nuits
La Côte de Nuits est la moitié nord de la région viticole de la Côte d'Or en Bourgogne (la moitié sud étant la Côte de Beaune). Elle est spécialisée dans les vins rouges à base de Pinot noir, dont les plus célèbres et les plus chers proviennent des grands Crus de Vosne-Romanée et de Chambolle-Musigny. Environ 95 % de tous les vins produits en Côte de Nuits sont issus d'un seul Cépage : le Pinot Noir. Le district est largement considéré comme la patrie spirituelle du pinot noir, une réputation fortement renforcée par des vins de grande qualité comme le grand cru Romanée-Conti.
Actualités liées à ce vin
[Bourgogne] Louis Jadot en tension prix et volumes
Avec moins de volumes et moins de stocks mais une qualité toujours à la hausse, les prix risquent de monter chez Louis Jadot comme dans la plupart des maisons de Bourgogne. Avec un tiers de récolte en moyenne pour le millésime 2021, la Maison Jadot avoue aisément une forte tension sur les volumes et les prix, en blancs encore plus que sur les rouges avec une augmentation tarifaire inévitable de l’ordre de 15-20 %. Une situation qui inquiète d’autant plus la famille Gagey aime le vieillissement d ...
L’heure de Fixin
Le manoir de la Perrière, propriété de la famille Joliet, produit des cuvées qui hissent haut les couleurs de ce village mal connu. A Fixin (prononcer Fissin), au nord de Gevrey-Chambertin, sur la route de Dijon, les 5 hectares d’un seul tenant qui surplombent le manoir forment un dôme exposé aux courants d’air : c’est le monopole du Clos de la Perrière. Ici pousse une vigne qui fut cultivée dès le XIIe siècle par les moin ...
Les visages de la crise dans le vignoble bordelais : « J’ai plus d’un million d’euros de dettes »
« J’avais besoin de mettre des mots sur ce que je vis, d’arrêter de faire comme si tout allait bien. » Dans un long message posté sur Instagram le 16 septembre dernier, la viticultrice Amandine Noriega (43 ans) décrit les symptômes d’une profession en souffrance : les journées à rallonge, la crise bordelaise qui n’en finit pas, les aléas climatiques devenus banals… Jusqu’&agra ...
Le mot du vin: Effeuillage
Opération qui consiste à enlever les feuilles qui font écran entre le soleil et la grappe.