Le Domaine Engelsgruss de Bielersee de Neuchâtel
Le Domaine Engelsgruss fait parti des domaines à suivre à Bielersee. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Bielersee à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Engelsgruss à Bielersee parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Engelsgruss. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Engelsgruss avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Engelsgruss s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de boeuf bourguignon au cookéo, blancs de poulet au curry et champignons ou magret de canard aux figues noires.
La région viticole du Bielersee se situe dans la région en Neuchâtel en Suisse. Les caves et vignobles comme le Domaine Beat Burkhardt - Weingut Bielerhaus Ligerz et le Domaine Hämmerli y produisent principalement des vins blanc, rouge et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Bielersee sont les Pinot noir, Chasselas et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Bielersee révèle souvent des types d'arômes de fermenté (levuré), fruits (d'arbre fruitier) ou agrumes et parfois aussi des arômes de boisé, fruits rouges ou fruits noirs.
En bouche du Bielersee est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 38 domaines et châteaux dans la région du Bielersee, produisant 200 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Bielersee s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou plat végétarien.
Une route des vins de prévue dans la région de Bielersee ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Engelsgruss.
L’auxerrois est un cépage blanc natif de Lorraine , qui se plait aussi en Alsace et en Val de vallée de la Loire où il a pris son essor en 1950. Son nom viendrait des pépinières d’Auxerre où il a trouvé refuge pendant la guerre 39-45. Souvent appelé pinot auxerrois, il fait partie de l’encépagement des AOC Moselle, Alsace, Côtes-de-Toul. Il est aussi utilisé dans l’élaboration du Crémant d’Alsace.Il ne faut pas confondre l’auxerrois avec le côt ou le malbec, qui sont des cépages rouges de la région de Cahors et qui peuvent porter le même nom. Les grappes de l’auxerrois sont de taille moyenne avec des petites baies. C’est un cépage semi-tardif dont les bourgeons ne sortent que si les températures sont bien au-dessus de 10°C.Les vins issus de l’auxerrois se traduisent par de la finesse et l’acidité et des arômes subtils de fruits exotiques, de fruits et fleurs blanches. En France, il représente 1.600 hectares de production et quelques petites parcelles d’auxerrois sont également présentes au Luxembourg, en Allemagne, au Canada et en Afrique du Sud (2.300 hectares au total).
On ne plaisante pas avec l’appellation « Champagne« . Le village éponyme suisse vient d’en faire l’amère expérience. Dans cette bourgade située au cœur du canton de Vaud, on est fier des 28 hectares de vigne autour du lac de Neuchâtel, dans l’Ouest de la Suisse. Si fier, que la commune s’est battu pendant de nombreuses années pour avoir le droit d’utiliser l’appelation « Champagne« , une appellation d’origine contrôlée pour qualifie ...
Le petit village suisse de Champagne n’a pas le droit d’utiliser l’appellation “commune de Champagne” pour ses vins, a décidé la justice suisse, donnant raison aux producteurs français de Champagne, a rapporté samedi l’agence de presse ATS. Après des années de combat pour défendre l’utilisation de son nom, la petite commune du canton de Vaud aux 28 hectares de vignes près du lac de Neuchâtel (ouest de la Suisse), avait obtenu le 13 janvier dernier du Con ...
Il ne faut pas limiter les spécialités helvétiques aux montres, aux banques et au chocolat. Plus discret, le vignoble suisse est une véritable fierté nationale ! Ses spécialités locales s’exportent très peu du fait de leur prix souvent élevé, ce qui le rend si confidentiel. Mais ce pays viticole mérite le détour car il est unique en son genre : Voici 7 faits démontrant cette affirmation. Carte du vignoble suisse La Suisse : pays aux multiples facettes Comment parler du vignoble suiss ...
Jus qui coulent du pressoir après la cuvée, au deuxième pressurage. Moins fins, souvent plus végétaux, on s'en sert surtout pour réaliser les champagnes de premier prix.