Le Domaine Feuillat-Juillot de Côte Chalonnaise

Le Domaine Feuillat-Juillot fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 17 vins à la vente dans la région de Côte Chalonnaise à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Feuillat-Juillot à Côte Chalonnaise parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Feuillat-Juillot. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Feuillat-Juillot avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Domaine Feuillat-Juillot s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de lasagnes à la ricotta et aux épinards, papillotes de pavés de saumon simple ou couscous tunisien traditionnel.
Au nez le vin blanc du Domaine Feuillat-Juillot révèle souvent des types d'arômes de crème, boisé ou citron en poudre et parfois aussi des arômes de floral, végétal ou mangue. En bouche le vin blanc du Domaine Feuillat-Juillot est un vin .
La Côte Chalonnaise est une région viticole située dans le département de la Saône-et-Loire en Bourgogne, dans l'est de la France. Elle est composée de cinq communes clés, séparées les unes des autres par quelques kilomètres seulement. Du nord au sud, ce sont : Bouzeron, Rully, Mercurey, Givry et Montagny. Elle tire son nom de la commune de Chalon-sur-Saône.
Les principaux cépages de la Côte Chalonnaise sont le Pinot Noir et le Chardonnay. Le Gamay et diverses autres mutations rouges et blanches de la famille du Pinot sont plantés en plus petites quantités.
La Chalonnaise se situe entre la Côte de Beaune au nord et le Mâconnais, juste au sud. Il existe une division claire entre ces deux zones, bien délimitée par la frontière entre les départements de la Côte d'Or et de la Saône-et-Loire.
Le vignoble de Beaune est solidement implanté le Long de l'escarpement calcaire de la Côte d'Or centrale. En revanche, le vignoble de la Chalonnaise se trouve sur des sols calcaires plus dispersés qui caractérisent le Terroir local.
Les températures n'y sont pas sensiblement plus élevées qu'ailleurs, mais la topographie vallonnée entraîne des précipitations légèrement plus faibles. Le Climat est continental, avec des hivers relativement froids et des étés chauds et secs qui créent de bonnes conditions de Maturation dans les vignobles locaux.
Les vins rouge du Domaine Feuillat-Juillot s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de pâté chinois (québec !), escalope cordon bleu ou magret de canard au four.
L’aligoté est un ancien cépage bourguignon, (il porte différents noms en fonction des régions dans lesquelles il est cultivé : griset blanc à Beaune, giboudot blanc dans le Chalonnais ou encore troyen blanc dans l’Aube), principalement utilisé dans l’encépagement des Bourgogne-Aligoté, des Bouzeron et des Crémant-de-Bourgogne.L'aligoté est un cépage blanc mi-fin, assez productif, qui donne des vins blancs clairs, acides, frais et légers. Une anecdote dit souvent que c'est un membre du clergé au nom de Kir qui lui donna ses lettres de noblesses en l’ajoutant à de la crème de cassis pour préparer un apéritif.Produit sur plus de 1.600 hectares en Bourgogne, l’aligoté s'est aussi exporté. Il est aussi cultivé en Europe de l’Est (Ukraine, Roumanie), en Californie, au Canada ou encore au Chili, cela représente plus de 20.000 hectares dans le monde.
Une route des vins de prévue dans la région de Côte Chalonnaise ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Feuillat-Juillot.
Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .
À l’occasion des Grands Jours de Bourgogne, du 21 au 25 mars 2022, retrouvez chaque jour notre chronique sur l’un des vignobles de la région. Aujourd’hui, la Côte chalonnaise. Les différentes influences bourguignonnes se rencontrent dans cette terre de plus en plus courtisée. Quel meilleur résumé de la Bourgogne viticole que la Côte chalonnaise ? On y trouve des pinots noirs sur coteaux argileux, qui rappellent la Côte de Nuits, et des chardonnays sur substrats calcaire, qui n’ont rien à envier ...
Au micro de douzième épisode de Coup de canon!, Marie-Antoinette de Szczypiorski, Bourguigonne de souche, partage avec nous ses nombreuses experiences et connaissances pour nous aider à mieux comprendre le vin et à le ressentir. Un parcours « vinoglotte » qui a réellement changer et donner sens à sa vie. Voilà plus d’une dizaine d’année que Marie-Antoinette (culturewinetv) est devenue une professionnelle du vin aguérrie en passant par des métiers comme acheteur vins pour un club ang ...
Wine Paris se termine et a été l’occasion de faire de nombreuses et belles découvertes. Et parce que le cercle « Femmes de vin » a dix ans cette année et qu’il l’a dignement fêté lors d’une soirée de dégustation en off, mais aussi parce que les vigneronnes sont de plus en plus nombreuses (plus de 200 domaines aujourd’hui présentes dans le cercle contre quelques unes il y a dix ans), nous avions envie de clore ces trois jours en trinquant avec des vins de filles, et spécialement des filles du nor ...
Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.