Château Haut-Bages LibéralLa Fleur de Haut-Bages Liberal Pauillac
Ce vin est un assemblage de 3 cépages qui sont le Cabernet franc, le Cabernet-Sauvignon et le Merlot.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du gibier.
Le La Fleur de Haut-Bages Liberal Pauillac du Château Haut-Bages Libéral est dans le top 50 des vins de Pauillac.
Structure gustative du La Fleur de Haut-Bages Liberal Pauillac du Château Haut-Bages Libéral
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le La Fleur de Haut-Bages Liberal Pauillac de Château Haut-Bages Libéral de la région de Bordeaux est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
boisé, tabac
terre, cuir
sarriette, poivre
Au nez le La Fleur de Haut-Bages Liberal Pauillac du Château Haut-Bages Libéral de la région de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes de cerise, cassis noir ou fruits noirs et parfois aussi des arômes de fruits rouges, épices ou boisé.
Accords mets et vins avec du La Fleur de Haut-Bages Liberal Pauillac
Les accords qui marchent parfaitement avec le La Fleur de Haut-Bages Liberal Pauillac
Les accords mets et vins originaux avec le La Fleur de Haut-Bages Liberal Pauillac
Le La Fleur de Haut-Bages Liberal Pauillac du Château Haut-Bages Libéral s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de tibs (ethiopie), selle d'agneau farcie au blanc de volaille et au basilic ou lapin en sauce.
Détails et informations techniques sur le La Fleur de Haut-Bages Liberal Pauillac du Château Haut-Bages Libéral
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du La Fleur de Haut-Bages Liberal Pauillac du Château Haut-Bages Libéral sont 1997, 2005, 2013, 2006 et 2014.
Informations sur le Château Haut-Bages Libéral
Le Château Haut-Bages Libéral fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 6 vins à la vente dans la région de Pauillac à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Pauillac
La région viticole du Pauillac se situe dans la région du Médoc à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château Latour et le Château Lafite Rothschild y produisent principalement des vins rouge, rosé et autre. Les cépages les plus plantés dans la région du Pauillac sont les Cabernet-Sauvignon, Merlot et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Pauillac révèle souvent des types d'arômes de fer, chocolat au lait ou abricot et parfois aussi des arômes de noix de coco, pain toasté ou tomate.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Le Récap’ de la semaine par La RVF
Jean-Michel Cazes, un monument du vin disparaît Pour recevoir chaque semaine l’intégralité de l’actualité du vin, des bières et des spiritueux, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : https://www.larvf.com/newsletter Jean-Michel Cazes, un monument du vin disparaît DR L’immense Jean-Michel Cazes, propriétaire notamment du château Lynch-Bages, ardent défenseur des vins de Bordeaux, ambassadeur des crus du M ...
Foire aux Seconds Vins : sélection Pauillac & Saint-Estèphe
Samedi 15 octobre, la Foire aux Seconds Vins est de retour au Hangar 14, sur les quais de Bordeaux. Un événement organisé par « Terre de Vins » en partenariat avec Cash Vin. Une cinquantaine de propriétés bordelaises présentent leur second vin à la dégustation et à l’achat. Pour accompagner les visiteurs, la rédaction fait partager ses commentaires de dégustation. 3 – Les seconds vins en appellations Pauillac & Saint-Estèphe Château Pichon BaronLes Tourelles de Longueville 2018Pa ...
Bordeaux : BIG Ensemble milite pour « l’agroforesterie ensemble »
L’agroforesterie, une voie d’avenir pour la viticulture, en particulier en Gironde ? C’est le credo de l’association BIG Ensemble qui organisait hier, mercredi 29 juin, le lancement d’une initiative ambitieuse en partenariat avec le CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux). L’agroforesterie, ou agroécologie, est le nouveau courant fort de la filière viticole, en particulier à Bordeaux où, suivant l’exemple de locomotives telles que le château ...
Le mot du vin: Bâtonnage
Technique très ancienne revenue à la mode en oenologie moderne, qui consiste à agiter, grâce à un bâton ou à un fléau, le vin blanc dans les tonneaux en fin de fermentation, ou après celle-ci, pour remettre en suspension la lie fine composée de levures en fin d'activité. Ce procédé est parfois utilisé pour les rouges.